Odyssee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


exposition
feuilletoirs
arrêt sur...
le poète
l'Iliade
• la guerre
• Troie
• portraits
l'Odyssée
gros plans
repères
pistes pédagogiques
information
publication
©
La guerre en deçà et au-delà de l’épopée
Danièle Thibault
L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de sespréparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement. Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs.
Les origines de la guerre de Troie
Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Thétis est unedivinité de la mer, l’une des cinquante Néréides (filles de Nérée, "le vieillard de la mer") ; les dieux lui ont imposé d’épouser un mortel, Pélée, roi de Phthie (Thessalie). Lors du mariage, qui réunit sur le mont Pélion tous les dieux descendus de l’Olympe, Éris, déesse de la discorde, mécontente de n’avoir pas été invitée, se venge en jetant une pomme d’or portant l’inscription "À la plus belle". Àlaquelle des trois déesses présentes – Athéna, Héra et Aphrodite – revient ce présent ? Zeus ne peut trancher et se décharge de cette responsabilité sur un mortel, un jeune berger qui garde le troupeau de son père sur le mont Ida : Pâris, le plus jeune des fils de Priam, roi de Troie. Hermès lui présente les trois déesses. Chacune tente d’influencer le jugement du jeune homme : Athéna lui prometla victoire dans les combats, Héra, la souveraineté sur l’Asie, et Aphrodite l’amour de la plus belle des femmes : Hélène, fille de Zeus et de Léda. Pâris choisit Aphrodite. Au cours d’un voyage en Grèce en compagnie d’Énée, Pâris est accueilli à Sparte par le roi Ménélas, époux d’Hélène, qui le comble d’attentions.


Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès deses hôtes. Pâris en profite, enlève Hélène et regagne Troie avec Énée et la reine séduite ou contrainte (les avis diffèrent à ce sujet ; chez Homère, elle apparaît surtout comme le jouet d’Aphrodite et regrette d’être cause de la guerre). De retour à Sparte, Ménélas, constatant son infortune, prévient son frère Agamemnon, roi d’Argos, et rassemble les chefs achéens. Tous sont des anciensprétendants d’Hélène, liés par le serment prêté avant que la belle ne choisisse son époux : ils avaient juré d’accepter l’élu et d’en être solidaires s’il devait subir des épreuves. L’offense est d’importance, il ne s’agit pas seulement du rapt d’une épouse, d’une reine : Pâris a bafoué les règles de l’hospitalité.
Les préparatifs
Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulyssenégocier une réparation. La délégation est reçue à Troie devant l’assemblée des vieillards, qui refuse tout compromis. Ménélas et Ulysse s’en reviennent bredouilles. C’est la guerre. Après de longues tractations, Agamemnon est désigné pour diriger l’expédition.

La construction de la flotte prendra deux ans. Les armées sont levées. Mais tous ne sont pas pressés de partir. Selon des traditionsposthomériques, Ulysse, rentré à Ithaque auprès de Pénélope et de son jeune fils, feint la folie. Nestor (ou Palamède), venu le chercher, le trouve tirant sa charrue à reculons et semant des cailloux. Pas dupe, Nestor saisit le petit Télémaque et le pose devant le soc ; aussitôt Ulysse se précipite et attrape son fils. Démasqué, il doit partir. Quant au jeune Achille, toujours selon ces traditions, samère Thétis l’a envoyé dans l’île de Scyros, où il se dissimule parmi les filles du roi. C’est Ulysse "aux mille ruses" qui va le débusquer. Il arrive dans le gynécée déguisé en marchand ambulant et sort de sa hotte des tissus, broderies, bijoux sur lesquels quarante-neuf filles se jettent, une seule restant indifférente. Mais lorsqu’il sort un poignard, la charmante jeune fille s’en saisit...
tracking img