Odyssée
Venue de la Nuit des temps, l’imagination d’une navigation menant chez les Morts prend des formes diverses. Si l’archétype reste inchangé, les modalités de sa mise en œuvre varient selon les époques. Tantôt, il est véhiculé, comme le reconnaissait Thomas Mann, sans que l’auteur (Homère, dans l’Odyssée) en ait conscience ; tantôt, comme dans Le Jardin des
supplices, il affecte même la conception de la vie sur terre, un enfer où se rencontrent, comme dans Le Songe, de Vercors, des morts-vivants. On a longtemps considéré le voyage d’Ulysse chez les Morts
comme un commencement absolu, une donnée fondamentale en-deçà de laquelle il était impossible de remonter et le nombre considérable d’études centrées sur cet épisode a contribué à l’isoler de l’ensemble du texte homérique. Selon Gabriel Germain1, il semble bien difficile, d’une part, de négliger les apports antécédents de l’Asie et de la Méditerranée et, d’autre part, de séparer l’épisode de l’ensemble, à moins d’affirmer d’une manière pour le moins péremptoire que l’Odyssée est un patchwork, alors que tout porte à croire qu’il s’agit de l’œuvre d’un auteur unique.à qui l’on l’ordonnance des parties en fonction d’une idée dominante. doit
Il convient donc de préciser la place de la Nékyia dans
La Nékyia au cœur de l’Odyssée
l’ensemble du récit homérique pour en mesurer l’importance. Puis de voir comment elle se situe par rapport aux navigations chez les Morts telles que l’Orient classique les avait conçues et
au courant mystique que la Grèce, en l’état actuel de nos connaissance, n’a connu que postérieurement. La Nékyia ne représente pas la première expédition de l’esprit humain chez les Ombres.
1.
Genèse de l’« Odyssée ». Le fantastique et le sacré. P.U.F., l954.
Il y a une vie avant Homère
Au VII e millénaire av. J.-C., le pays que nous appelons
aujourd’hui l’Irak était peuplé de pasteurs et d’agriculteurs. Vers 3500 le développement de