Oedeme aigu du poumon

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 30 septembre 2015
OAP
DÉFINITION : Un œdème aigu du poumon est le remplissage des alvéoles pulmonaires par le plasma sanguin.
CAUSE : Cela est dû soit a cause du cœur ou d’une lésion. Lorsque c’est causé par le cœur,c’est du a une insuffisance cardiaque gauche, a une hypertension artérielle ou a une valvulopathie. À l’état normal, le système circulatoire permet l’échange d’eau et de nutriments entre le sang etles tissus à travers les parois des capillaires. L’insuffisance cardiaque gauche provoque des anomalies de la circulation sanguine et le cœur ne peut plus assurer un débit suffisant pour couvrir lesbesoins de l’organisme. Le sang s’accumule alors dans la circulation pulmonaire où il entraîne une augmentation de pression des vaisseaux. Du a cette haute pression,par osmose, le plasma va sortir deces vaisseaux pour aller dans les alvéoles pulmonaires. Lorsque c’est du a une valvulopathie comme un rétrécissement aortique ou une insuffisance mitrale, les valves mitrales ou aortique vont provoquerun écoulement sanguin perturbé.
- l'œdème pulmonaire lésionnel est dû à l'altération de la membrane alvéolo-pulmonaire lié à des facteurs toxiques (gaz) ou infectieux (grippe, choc septique) empêchelui aussi le bon fonctionnement des échanges gaz-sang.
Bref, l’échange gazeux est mauvais donc l’O2 parvient difficilement dans le sang et c’est pour cette raison que le patient va hyperventiler.
Lapersonne peut aussi souffrir de oap si elle arrete son traitement ou si elle ne suit pas son régime sans sel.
MANIFESTATION : Lorsqu’une personne a un oedeme aigu pulmonaire elle va suffoquer, cyanose,sueur, angoisse, dyspnée, la personne ne supporte pas la position couchée parce que ca fait comme si on étouffait, toux seche avec bcp expectorations, tachycardie et il y aura des rales crépitants.Les difficultés respiratoires vont survenir brutalement et il aura ensuite augmentation FR. Les oedeme pulmonaire surviennent plus souvent la nuit et a la suite d’une toux irritative et gênante. Cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • poumon
  • Aigues mortes
  • Le cancer du poumon
  • Cancers Poumon
  • Cancers du poumon
  • Cancer du poumon
  • Résumé sur les poumons
  • CANCER POUMON

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !