Oedip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laïos roi de Thèbes ne pouvait pas avoir d’enfant il alla alors consulter l’oracle de Delphes qui lui dit » garde toi bien d’avoir un enfant car ton fils de tuera et couchera avec ta femme »
Laïosse garda bien de visiter sa reine mais un jour soul il féconda Jocaste qui donna naissance a un fils. Laïos pour ne pas souiller la ville ne pouvait pas tuer l’enfant de ses propres mains il lui perçales chevilles et le donna a un berger pour qu’il a manger aux vautours. Mais le berger eu pitié de lui et le donna a des soldats qui passait et ces derniers le donnèrent aux roi eta la reine de qui n’avait pas d’enfants. Œdipe grandit heureux chez le roi et la reine et tout le monde se gardait de lui dire qu’ils n’étaient pas ses vrais parents mais un jourquelqu’un soul lui avoua tout. Œdipe se rendit alors a l’oracle de Delphes pour savoir qui étaient ses vrai parents mais celui-ci ne lui dit rien sur ses parents mais lui avoua la plus terribles detoutes les prophétie : il tuerait son père et coucherait avec sa mère.
Œdipe décida de s’éloigner du royaume pour ne pas qu la prophétie ne se réalise. Sur son chemin pour Thèbes un homme très pressévoulu lui passer devant mais Œdipe refusa celui-ci sorti ses arme et attaqua oedipe et oedipe tua l’homme qui était enfaîte Laïos roi de Thèbes : son père. A Thèbes Un Sphinx régnait sur la ville etCréon frère de Jocaste qui avait pris le pouvoir promettait a celui qui réussirait a résoudre l’énigme du sphinx le trône de Thèbes et la main de la belle Jocaste. Œdipe alla voir le Sphinx pour résoudrel’énigme. L’énigme était : quel animal marche a quatre pattes le matins a 2 pattes le midi et a 3 pattes le soir Œdipe réfléchie et répond : c’est l’homme. Le sphinx humilier se casse la tête sur lesrocher et tombe dans la falaise. Œdipe se marie avec Jocaste et a 4 enfants : Antigone, Polynice, Etéocle .
Mais la peste ravage Thèbes car le meurtrier de Laïos et encore vivant...
tracking img