Oedipe et antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire d'Œdipe et d'Antigone

  
 [pic]

L’enfance d'Œdipe :

L'histoire d'Œdipe est une histoire de fatalité. Tout commence à Thèbes au nord d'Athènes. Le roi Laïos vient d'épouserJocaste. Il se rend à Delphes et consulte la Pythie, célèbre oracle, pour savoir si son mariage avec Jocaste sera heureux. Elle lui apprend qu'il aura un fils, mais celui-ci tuera son père et épousera samère !
Quelque temps après, Jocaste met au monde un garçon. Les parents, effrayés par la prédiction, décident alors d'abandonner l'enfant. Un serviteur est chargé de lui percer les pieds et de lesuspendre à un arbre afin qu'il y laisse la vie.
Des bergers entendent les cris du bébé et l'amènent à la cour du roi de Corinthe.
Attendris par l'enfant, le roi et la reine l'adoptent. Quand Œdipedevient adulte, il apprend la vérité mais convaincu que c'était faux, il part consulter l'oracle de Delphes. L'oracle lui répète alors la prédiction. Il quitte alors Corinthe pour fuir la malédiction etéviter de tuer son père et épouser sa mère.
  

La prophétie se réalise

Sur son chemin, il croise un char conduit par Laïos, mais à ce moment là Œdipe ne sait pas que Laïos est son père. Laïosdemande à Œdipe de se ranger car la route est trop étroite. Eclate alors une querelle entre les deux hommes. Laïos est tué. Ce jour-là, sans le savoir, Œdipe réalise la première partie de laprédiction.
 
Œdipe continue sa route et arrive aux portes de Thèbes où il apprend qu'un monstre à tête de femme et à corps d'oiseau, appelé la Sphynge, pose une énigme à tous les passants de Thèbes. Si laréponse est fausse, ces passants finissent dépecés par le monstre.
Créon, devenu roi de Thèbes promet à la personne qui trouvera la réponse, la main de la reine. Œdipe s'approche et la Sphynge luidemande :
- « Quel est l'animal qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? »
Sans hésiter, Œdipe répond :
- « l'Homme »
Contrarié qu'Œdipe soit plus intelligent que lui, le...
tracking img