Oedipe exposer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du mythe d’œdipe

I. Introduction

L'histoire d'Oedipe, qui appartient au cycle des légendes thébaines, est l'une des plus importantes de la mythologie grecque. Le personnage a inspiré des chefs-d’œuvre tragiques, qui ont tracé de lui le portrait d'un homme torturé par un destin insupportable. Les différentes versions du mythe d'Oedipe divergent sur de nombreux points, quimodifient parfois sensiblement le sens des épisodes.
De ce fait, il nous a paru normal et essentiel d'aborder dans le but d'une étude de la mythologie, une grande phase à travers ce mythe incontournable. Ainsi, tout au long de ce dossier, c'est une unique version de cette légende, la plus racontée au fil des siècles que nous aborderons.
La légende d'Œdipe a été reprise par Sophocle (-496 à -406)qui en a fait une pièce de théâtre, Oedipe-Roi. Cet auteur, qui a vécu à Athènes retransmet à travers ses pièces l'écho de ce qu'il juge bon être exprimé. Le combat d'Oedipe est porteur d'espoir : la civilisation, symbolisée par Athènes où il se réfugie, l'emporte sur les forces obscures. Aussi, symbole de l'homme traqué par le destin, Oedipe est un héros qui a de tout temps inspiré les écrivainscomme par exemple Eschyle, ou encore Sophocle (vers 425 avant J.-C., souvent considéré comme le chef-d’œuvre de la tragédie grecque), comme nous l'avons déjà mentionné.

II. La Légende D’Œdipe

Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume.Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort. Mais celui qui doit le tuer ne peut s'y résoudre et l'abandonne dans la montagne. Un berger au service du roi de Corinthe passe par là, recueille l'enfant et l'élève comme son propre fils. Brillant par son courage et son intelligence, Œdipe est finalement adopté par le roi Polybe, qui n'a pas d'enfant. Il en oublie lui-même son origine. Quittant àpeine l'adolescence, Œdipe consulte l'oracle de Delphes et apprend avec épouvante qu'il tuera son père et épousera sa mère. Pour fuir son destin, il quitte Corinthe et se rend à Thèbes. Sur la route, il croise l'équipage d'un cortège et une altercation se produit alors : durant celle ci, il tue un vieillard inconnu. Ce vieillard est en réalité son père, Laïos, mais Œdipe ne l'apprendra que plustard.
Lorsqu'il arrive à Thèbes, un double malheur vient de se produire : en effet, le roi vient d'être assassiné. En plus de cela, le pays est bouleversé par une bête monstrueuse, le Sphinx, qui dévore chaque jour des jeunes gens du pays. Jocaste, la reine, annonce alors qu'elle épousera celui qui délivrera la cité de ce monstre, et que son royaume sera sien, en remerciement de cet acte de bravoureet de hardiesse. Œdipe, se présente alors devant ce Sphinx insolent et répond le premier à l'énigme que celui-ci pose à tous ceux qui tombent entre ses mains, et que par ailleurs, il massacre lorsque la réponse ne vient pas à leurs esprits audacieux.
Triomphant de cette épreuve, Œdipe épouse Jocaste et devient le maître de ce  grand pays. Père de quatre enfants portés par son épouse Jocaste iljouit d'un grand bonheur lorsqu'un malheureux jour, la peste s'abat sur la cité de Thèbes. Questionné sur le moyen de faire cesser l'épidémie, l'oracle de Delphes répond qu'il n'existe qu'un seul et unique remède à ce drame : chasser le meurtrier de Laïos, dont le crime impuni répand la souillure sur tout le pays. Œdipe mène alors lui-même l'enquête. Se croyant toujours le fils de Polybe, ildécouvre peu à peu avec effroi et horreur son double crime : d'une part, l'assassinat de son pauvre père, et de l'autre, l'inceste. Effondrée, choquée a tout jamais, Jocaste ne trouve aucune autre issue que celle du suicide, elle se pend. Œdipe, tout aussi dégouté de ses actes criminels se crève les yeux pour ne plus voir la lumière du jour et part en exil, poursuivi par la malédiction de tous....
tracking img