Oedipe roi, sophocle - le prologue

1316 mots 6 pages
SOPHOCLE, Œdipe Roi (env. 421 avant J.C)

Extrait : Le prologue

Le prologue est la 1ère partie d’une tragédie grecque-pro (avant) et logos (discours). C’est un dialogue entre Œdipe et un prêtre du temple de Zeus. Par la suite un autre dialogue s’établira entre Œdipe et Créon, annoncé par la fin de l’extrait.
Le rôle d’un prologue est de délivrer des informations sur l’histoire, le lieu et les personnages. Mais il sert aussi à plonger les spectateurs dans une certaine ambiance.
Le prologue correspond à une scène d’exposition dans le théâtre classique.

Problématique : Qu’elle est la double fonction du prologue ?

I. Les informations délivrés

1. Les données objectives

La didascalie initiale est explicite quand au lieu de l’action « devant le palais d’Œdipe », « sur le seuil ». Le lieu est important puisque le palais royal est symbole du pouvoir, politique et de la richesse. Œdipe sort du palais et domine le groupe qui se trouve dans une position de soumission « à genoux ». On remarque aussi que l’auteur fait une référence à la famille des Labdacides, la famille de Thèbes touchée par une malédiction, la fatalité. Avant même de citer de manière explicite « Thèbes » (l. 17, 50), il est sous-entendu par le nom de Cadmos (fondateur de Thèbes) (l. 17, 50, 64, 23). Thèbes est désignée alors sous la forme d’une métonymie. D’autres lieux sont aussi mentionnés comme « Pythô » (= Delphes) à la ligne 19. On y apprend que Créon y est allé pour consulter l’oracle d’Apollon (intermédiaire entre les dieux et les mortels). Il révèle également l’identité des personnages :
- Œdipe donne lui-même son nom à la ligne 6. Il ne raconte pas son histoire puisque les spectateurs la connaissent déjà.
- Le prêtre se présente lui-même aussi à la ligne 14 : « Je suis, moi, prêtre de Zeus ». Il donne également son statut. Le prêtre reste anonyme contrairement à Œdipe car son nom n’a pas d’importance. Son âge lui donne de la sagesse, de

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