Oedipe roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sophocle est un tragédien grec né à Colonne en 496 avant J-C et mort en 406 avant J-C. Il est l'un des trois grands tragédiens grecs avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent-vingt-trois tragédies dont seulement 7 nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé devictoires au concours tragique des grandes Dionysies. Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
Œdipe-Roi est à la fois un chef d'œuvre et un modèle d'ironietragique. À Thèbes; lorsque la ville est ravagée par la peste, Œdipe devenu roi consulte les oracles qui lui conseillent de connaître l'identité du meurtrier de Laïos, cause de la malédiction pour que celui-ci soit puni. Il sollicite le devin Tirésias, qui lui apprend la terrible vérité, c'est à dire qu'il est le meurtrier de son père et époux de sa mère Jocaste, mais celui-ci ne le croit paset y voit un complot inspirée par Créon. Plusieurs révélations successives viennent pourtant étayer cette révélation, et Œdipe doit admettre qu'en tentant de déjouer l'oracle, donc le destin, il n'a fait que l'accomplir. La pièce se termine après le suicide de Jocaste et l'apparition d'Œdipe après s'être crevé les yeux, le visage ensanglanté, réclamant l'exil.

En quoi Œdipe est-il un hérostragique ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie qu'Œdipe est un héros tragique par la volonté des dieux. Ensuite, nous montrerons qu'Œdipe est un héros tragique par ses actions héroïques et par caractère, sa colère, et ses luttes. Enfin dans une troisième partie nous remarquerons qu'Œdipe est un héros tragique par sa destinée et sa dimension universelle.D'abord, nous pouvons voir que Œdipe est un héros tragique par la volonté des dieux. En effet, le destin annoncé par les oracles dans l'œuvre de Sophocle est clair, même si les personnages vont tenter de le modifier. En effet, au début du mythe, le roi et la reine de Thèbes, Jocaste et Laïos vont consulter l'oracle d'apollon, la Pythie qui leur annonce que leur fils qui va bientôt naitre tuerason père et épousera sa mère.
De plus, le destin va encore se trouver cruel avec Œdipe puisque ses parents vont décider d'abandonner leur fils. Ils chargent un berger d'attacher les mains et les pieds d'œdipe et de l'abandonner sur le mont Cithéron : « l'enfant, […], trois jours ne s'étaient pas écoulés que déjà Laïos, lui liant les pieds, l'avait fait jeter sur un mont désert ». On remarqueensuite la fatalité, puisque le nouveau-né est recueillit par des bergers du roi de Corinthe qui l'amène a leur maitre Polybos, qui justement désespérait avec sa femme d'avoir un héritier. Le roi et la reine de Corinthe le recueille, l'appelle Œdipe, et l'élève comme leur propre fils. Jocaste et Laïos croient avoir éviter le destin mais il n'en est rien.
En effet, le destin va faire douter Œdipesur ses origines. Il va en effet entendre au cours d'un repas : « dans l'ivresse, un homme m'appelle « enfant supposé » ». Ces paroles le touchent et il pars à Pythô pour en avoir le cœur net. La, Œdipe va connaître son « lamentable destin » : «j'entrerais au lit de ma mère, je ferais voir au monde une race monstrueuse, je serais l'assassin de mon père ».
On remarque ensuite la malédictiondes Labdacides puisque Laïos, qui croit avoir évité le destin, va se faire tuer par celui-ci.
Nous pouvons ensuite montrer que Œdipe est un héros tragique autant par ses actions ainsi que par son caractère. En effet, Œdipe va effectuer quelques actions héroïques mais tragique comme l'épisode du Sphinx. En effet, Œdipe va être le seul a réussir à vaincre le Sphinx, ce qui hélas le conduit...
tracking img