Oedipe roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I

I : sommaire
II : fiche d’identité de l’auteur
III : époque de l’écriture et de l’action
IV : résumé
V : personnages principaux
VI : registres
VII : thèmes principaux et visées
VIII : jugement

Chapitre II

Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av. J.C. Fils d’un riche athénien, il recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 ilgagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera en tout vingt avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441.
Sophocle, comme Eschyle, aurait écrit plus de cent vingt tragédies, mais de ces deux auteurs seules 7 œuvres chacune nous sont parvenues. Ses tragédies les plus célèbres touchent aux Atrides avec « Electre » et surtout à Thèbes avec« Antigone », « Œdipe roi » et « Œdipe à Colonne ». Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » (à cette époque, les pièces de théâtre étaient écrites par groupes de trois.) et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situationtragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique. Ses œuvres posent la question des droits fondamentaux des êtres humains, mais posent également le problème du pouvoir, de la force de la loi et des droits à s’y opposer comme par exemple dans lesdiscussions entre Créon et Antigone Il introduisit dans ces pièces le troisième acteur (jusqu'à présent, seuls deux acteurs jouaient tous les rôles).
Sophocle a exercé des fonctions militaires mais aussi politique. Il fut tout d’abord nommé héllénotame (chargé de veiller à la collecte des impôts au profit de la ligue de Délos), puis il fut nommé stratège, aux côtés de Périclès. Sophocle atteindral’âge plus que respectable, surtout pour l’époque, de quatre-vingt dix ans et mourra en 406.

Chapitre III

La date de l’écriture d’Œdipe Roi de Sophocle n’est pas totalement définit car, tout comme la biographie, la longue période qui s’est écoulé entre notre époque est celle de Sophocle a altéré la véracité de ce qui s’est réellement déroulé à cette époque. De ce fait, certaines informations sontcontradictoires ou incomplètes, et on ne peut donc pas dater précisément la date de l’écriture de cette pièce. Quoiqu’il en soit on peut donner une fourchette approximative qui permettra de situer plus ou moins l’écriture de la pièce. Œdipe Roi aurait été vraisemblablement écrit au Ve siècle av. J.-C., entre 430 et 415, plus probablement vers 425. La date de l’action est elle aussi difficile àdéterminer. Néanmoins le fait que la peste soit un élément problématique du peuple de Thèbes fait penser à les peste qui a sévit dans cette région en 429. Quoiqu’il en soit l’époque de l’écriture et très proche de l’époque de l’action.

Chapitre IV

Un mal mystérieux sévit sur la ville de Thèbes : Le peuple de Thèbes est affamé, une peste ravage les troupeaux de moutons, les terres, toutcomme les femmes, sont devenues stériles. Le peuple se tourne vers Œdipe dont il attend une solution car c’est l’homme a qui tout à toujours réussi.
Créon, beau-frère d’Œdipe, frère de la Reine Jocaste, a été envoyé à Pythô pour y consulter le dieu Phoebos (Apollon) en vue de trouver une solution. Pendant ce temps Œdipe assure que dès qu’il aura une réponse il lui appartiendra d’agir enfonction de celle-ci à défaut d’être criminel. Créon arrive et transmet son message: il appartient à la ville de punir le meurtrier du roi Laïos. Le dieu veut que ce crime soit puni par le sang sinon les pires malheurs continueront de s’abattre sur la ville. Mais personne ne sait qui était le meurtrier de Laïos… Et la mort de celui-ci date de plusieurs années déjà ! Mais l’oracle a aussi dit à...
tracking img