Oedipe roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHMITT Mélissa
Classe de 1°ES2
Ecole : Gymnase Jean Sturm

Critique de
Certains l'aiment chaud de Billy WILDER

Oeuvre culte hollywoodien, ce film met en scène la célébrissime MarilyneMonroe jouant le rôle de Sugar, une femme blonde voulant épouser un milliardaire; le talentueux Tony Curtis, interprétant trois personnes à la fois: Joe le saxophoniste, Joséphine la musicienne dansl'orchestre féminin et Junior un riche milliardaire; et enfin l'extraordinaire Jack Lemmon jouant le rôle de Jerry, contrebassiste et ami de Joe, et Daphné, une musicienne aussi dans l'orchestreféminin.

C'est très difficile à décrire ce que j'ai ressenti en ayant vu ce film car c'était la meilleure comédie du siècle que j'ai pu voir. On ne s'ennuie pas du tout et je trouve que cela m'arenouvelé mes liens avec les films en noire et blanc et puis le jeu des acteurs est un vrai régal surtout celui de Tony Curtis et Jack Lemmon en femme.

Tout d'abord on peut remarquer, ce lien trèsfort entre les personnages principaux: Joe et Jerry qui sont comme un couple puisqu'ils vont et font tous pareil notamment le scène se passant dans l'hôtel en Floride renforce cette image, cesderniers un fois dans leurs chambres, on a droit à une scène de ménage puisqu'ils de disputent comme s'ils étaient ensemble. Il n'y aucune scène où on le voit pas ensemble même la double scène de séduction:on voit Joe et Sugar dans yacht où la séduction et classique. Pendant ce temps il y un parallèle entre ces deux scènes puisque grâce à des mouvement de caméra qui passent en un rapide travellinglatérale d’une scène à une autre, ce qui montre toujours le lien ente les deux amis.

De plus ce qui m'a vraiment vibrée c'est ce jeu sans cesse d'identification. Tout le long du film on cetteimpression que Jerry perd son identité. En effet, lors de l'embarcation pour la Floride on voit deux personnes marchant le long du quai en jupe, on croie d'abord à deux femmes mais il s'avérait que ce...
tracking img