Oedipe roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Œdipe roi

Œdipe roi (en grec ancien Οἰδίπoυς τύραννoς / Oidípous Týrannos, en latin Œdipus Rex) est une tragédie grecque de Sophocle, entre 430 et 415 avant J.-C.

La tétralogie dans laquelleelle est intégrée est censée n'avoir obtenu que la deuxième place au concours dramatique, bien qu'Œdipe roi lui-même soit considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de Sophocle et ait étéparticulièrement admiré par Aristote.

C'est aussi cet épisode qu'évoquent les psychanalystes quand ils parlent de « complexe d'Œdipe » bien que la pertinence du rapprochement soit problématique[1].

RésuméDans l'épisode traité par la tragédie, Œdipe, pour avoir débarrassé Thèbes du Sphinx en donnant réponse à l'énigme posée, a reçu le trône de Thèbes et pris Jocaste, la reine veuve, comme épouse.Quand on découvre qu'il est le fils de la même Jocaste et du roi précédent, Laïos (qu'il a assassiné), Œdipe se crève les yeux et Jocaste se suicide.

L'oracle de Delphes apprend à Œdipe que lapeste qui ravage la cité est due à la présence en ses murs des meurtriers du roi Laïos. Il invite tous ceux qui ont des informations sur ces événements à les dévoiler.

Tirésias, le devin aveugle, estconvoqué le premier. Il connaît la vérité mais il refuse d'abord de la divulguer. Accusé par Œdipe de comploter contre lui avec Créon, le frère de Jocaste, il révèle alors la vérité, mais elle paraîttrop incroyable pour être acceptée.

Œdipe se tourne ensuite contre Créon, qu'il accuse de vouloir le détrôner. Il est profondément troublé par la description que donne Jocaste de la scène de mortde Laïos et de l'escorte qui l'accompagnait alors : tout correspond aux circonstances dans lesquelles Œdipe a autrefois tué un inconnu.

Sur un point, il semble alors recevoir un éclaircissementdécisif : un messager venu de Corinthe lui annonce la mort du roi Polybe et le choix d'Œdipe pour lui succéder. Œdipe, redoutant encore d'épouser involontairement sa mère, ce qui accomplirait alors...
tracking img