Oedipe

Pages: 8 (1969 mots) Publié le: 23 janvier 2011
ŒDIPE
Identité : Œdipe vis en Grèce, il est le fils de Laïos et Jocaste qu’il finira par épouser. La tragédie se déroule entre – 430 av. J.C. et -415 av. J.C. Contexte Historico-Culturel : L’histoire se déroule au siècle de Périclès, le V siècles av. J.C. A cette époque, Athènes connait son apogée économique, culturelle, artistique et militaire grâce notamment à la démocratie qu’elle a mise enplace. Après les Guerres Médiques, Athènes crée la Ligue de Délos avec ses alliés.
Mais, après la longue guerre du Péloponnèse, Athènes perd sa puissance militaire.

Son crime : Ces parents ayant consultés la Pythie, celle-ci leur dit que leurs fils Œdipe, tueras son père et finira par épouser sa mère. Les parents ayant peur de cette destinée tragique, ils chargent un serviteur d’abandonnerl’enfant sur le Mont Cithéron en lui ayant préalablement attaché les pieds. Un couple de bergers le découvre et le remette à un voyageur. Et ce voyageur conduit Œdipe à la cour de Polybe, le roi de Corinthe qui s’attache à l’enfant et l’élève comme son fils, il lui donne alors le nom d’Œdipe. Œdipe après avoir consulté Apollon apprend qu’il est frappé par une malédiction afin de protéger sa famille, ils’éloigne de celle-ci. Il quitte Corinthe et sur le chemin, il croise une personne avec ses serviteurs, pensant que c’était un voleur Œdipe le tue, hors la personne en question était son père. Lorsqu’il arrive à Thèbes, il se mesure au Sphinx qui assiège la ville, celui-ci lui posa une énigme et Œdipe répondit juste. Les habitants pour le remercier d’avoir fait partir le Sphinx, le couronne roiet lui donne la main de la reine qui est veuve. Mais la reine, c’est Jocaste sa mère, la prophétie a donc été accomplis sans qu’il ne s’en rend compte. Son destin : Un jour, une épidémie de peste frappa la ville. L’oracle de Delphes annonce que l’épidémie ne cessera que lorsque le tueur de Laïos sera retrouver, or Œdipe se rendit compte que c’était lui le tueur. Jocaste apprend la nouvelle et sesuicide. Œdipe comprend que leurs enfants son maudits, pris de désespoir, il se crève les yeux à l’aide de la broche de son épouse Jocaste et renonce à la royauté. Il est chassé de Thèbes pour cette raison. Il ère avec Antigone sa fille qui lui servit de guide, et arriva dans un lieu de culte près d’Athènes ou on vénère les Erinyes, c’est là qu’il meurt.

Sommaire
I/ Fiche Signalétique dupersonnage II/ Tableaux III/ Textes littéraires IV/ Réflexion sur les textes

Les Tableaux

J.D. Ingres, Œdipe et le Sphinx, 1808. Musée du Louvre, Paris

G. Moreau, Œdipe et le Sphinx,1864. Metropolitan Museum, New York.

Les Textes littéraires
Extrait d’Œdipe : Texte de Voltaire
PHILOCTÈTE, DIMAS. DIMAS. Philoctète, est-ce vous? Quel coup affreux du sort Dans ces lieux empestés vous faitchercher la mort? Venez-vous de nos dieux affronter la colère? Nul mortel n'ose ici mettre un pied téméraire Ces climats sont remplis du céleste courroux; Et la mort dévorante habite parmi nous. Thèbes, depuis longtemps aux horreurs consacrée, Du reste des vivants semblent être séparés Retournez .... PHILOCTÈTE. Ce séjour convient aux malheureux: Va, laisse-moi le soin de mes destins affreux, Etdis-moi si des dieux la colère inhumaine, En accablant ce peuple, a respecté la reine. DIMAS. Oui, seigneur, elle vit; mais la contagion Jusqu'au pied de son trône apporte son poison. Chaque instant lui dérobe un serviteur fidèle, Et la mort par degrés semble s'approcher d'elle. On dit qu'enfin le ciel, après tant de courroux, Va retirer son bras appesanti sur nous: Tant de sang, tant de morts, ontdû le satisfaire.

Extrait de Sophocle Œdipe-Roi

LE CHOEUR. - Moi aussi, c'eût été mon vœu. OEDIPE, - Je n'eusse pas été l'assassin Se mon père ni aux yeux de tous les Mortels l'époux de celle à qui je dois le jour ; tandis qu'à cette heure, je suis Un sacrilège, fils de parents impies, qui a lui-même des enfants de la mère Dont il est né. S'il existe un malheur au-delà du malheur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe
  • Oedipe
  • Oedip
  • Œdipe
  • œdipe
  • Oedipe
  • Oedip
  • Œdipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !