Oedipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Œdipe
1 PRÉSENTATION
Œdipe, dans la mythologie grecque, fils du roi de Thèbes Laïos et de son épouse Jocaste, connu pour avoir, sans le savoir, tué son père et épousé sa mère.
2 LÉGENDE
2.1 Lepremier oracle
Le roi Laïos est averti par un oracle que l’enfant dont il attend la venue tuera son père et épousera sa mère. Il s’empresse alors d’abandonner, dès sa naissance, le nouveau-né sur lemont Cithéron. L’enfant, recueilli par un berger, est ensuite confié à Polybos, roi de Corinthe, qui lui donne pour nom Œdipe, « celui qui a les pieds enflés », — ses parents lui ayant en effettranspercé les talons pour les lier ensemble, au moment de se débarrasser de lui.
2.2 L’oracle de Delphes
Le roi et sa femme Périboéa élèvent Œdipe comme leur propre fils. Ignorant le secret de sanaissance, Œdipe se rend un jour à Delphes pour consulter l’oracle. Celui-ci renouvelle la prédiction faite à Laïos. Effrayé à l’idée de causer du tort au couple qui l’a élevé, Œdipe prend la décision dequitter Corinthe. Au cours de son voyage, il rencontre Laïos et se querelle avec lui. L’altercation dégénère et Œdipe tue Laïos, réalisant ainsi sans le savoir la première partie de la prophétie.Œdipe et le Sphinx
Vase grec antique représentant une scène mythologique célèbre : Œdipe élucide l'énigme du Sphinx, être ailé et malveillant qui s'est emparé de la cité de Thèbes. Après le succès dujeune homme, la créature se donne la mort et Œdipe est porté en triomphe. Œdipe élucide l'énigme du Sphinx, v. 470-460 av. J.-C. Péliké à figures rouges, décoré d'une scène mythologique. Vase grec destockage et de transport, céramique antique. Antikensammlung, Kunsthistoriches Museum, Vienne.
Erich Lessing/Art Resource, NY
Œdipe gagne ensuite Thèbes. Il est contraint d’y affronter un monstreterrifiant, le Sphinx, qui arrête les voyageurs et leur soumet une énigme, avant de les dévorer pour n’avoir pas su la résoudre. L’énigme que le Sphinx pose à Œdipe est la suivante : Quelle créature...
tracking img