Oenotourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oenotourisme : La Champagne

L’œnotourisme à été créé pour les personnes qui sont en quête de connaître l'histoire du vin, les traditions exercées pour la fabrication du vin.
Celui-ci fonctionnedans différentes activités comme les promenades sur la célèbre route de la champagne, la gastronomie régionale ainsi que la dégustation des vins de Champagne, les visites de caves ou des sites deproduction pour voir l'élaboration du Champagne ainsi que sa production.
Les producteurs de vin, grâce à l'œnotourisme peuvent faire valoir le métier manuel et la spécificité technique utilisée pourl'élaboration duChampagne
Le tourisme viticole en Champagne a pour intérêt de présenter aux intéressés : La montagne de Reims, La vallée de la Marne, La côte des Blancs et le massif de Saint-Thierry...Le Champagne Mercier
Eugène Mercier n'a que 20 ans, lorsqu'il décide de fonder, en 1858, sa propre maison de champagnes. Son ambition? Rendre le champagne accessible au plus grand nombre tout enélaborant un champagne de grande qualité. Pour cela, il faut s'associer et vendre beaucoup. C'est ainsi qu'Eugène mercier, regroupe au sein de l'union des propriétaires, plusieurs négociants. Le succèsest au rendez-vous.
En 1869, Eugène Mercier acquiert un terrain sur l'Avenue de Champagne, à Epernay, et dès 1871, les travaux de percement des caves débutent. Dans les années 1880, la marque Mercierconnait un développement spectaculaire.
Quand Eugène Mercier disparaît en 1904, il laisse à ces fils et à ces gendres une entreprise prospère, solide et une marque à la notoriété établie.

Leconcept de l'oenotourisme et ses évolutions

1.1 Définition
L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leursproductions. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou...
tracking img