Oeunologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cru des vins du Monde

Avant 2006 on avait seulement les AOC et les VDT donc dès lors qu’un vin était déclassé d’AOC on le vendait au prix du VDT. Maintenant il y a les VDP qui permettent de vendre le vin à un prix plus élevé.

Répartition des superficies plantées par cépage en 2008 :

Sols de prédilection des cépages :

* Merlot : argilo-calcaire car sols froids. Cépage précoce. Il vaapporter au niveau du vin une couleur profonde, des arômes de pruneau, sous bois, grillé. A la fois souple et alcooleux (peut atteindre 14°). Il apporte la rondeur et l’épaisseur à l’assemblage.
* Cabernet Sauvignon : cépage vigoureux et producteur. Maturité plus tardive, récolte mi septembre. Il est adapté aux sols graveleux (plus chauds). Il a une belle couleur, une robe violacée, desarômes de cassis et mûre, poivron, épices, animal. Tanin. Il apporte la structure et le fruit. Possède une grande aptitude au vieillissement.
* Cabernet Franc : cépage assez tardif. Il est adapté aux terroirs argilo calcaires. Il a une couleur plus claire mais avec beaucoup d’éclat. Arômes de framboise, floral et épicé. Tanin souple. Ce cépage procure au vin un riche bouquet.

* Sémillon : solsargilo calcaires. Il apporte des notes de miels, de tilleul, d’acacia, floral et agrumes. Apporte des vins gras. Vins moelleux et liquoreux, couleur doré.
* Sauvignon : cépage de prédilection pour les grands vins blancs secs. Aime les sols caillouteux et pauvres et bien drainés, les racines vont se charger en éléments pierreux d’où le côté minéral. Arômes agrumes, beaucoup de fraîcheur etd’acidité. Une couleur jaune paille.
* Muscadelle : petits compléments aromatiques et très exubérant qui peuvent cacher les autres.

Technoresto.org : classement des vins de bordeaux.

Les vins de Centre Val de Loire

Divisée en 4 sous régions :
Nantes, Angers-Saumur, Touraine, Vins du Centre.
On a des différences géologiques et climatiques entres ces 4 sous régions.

InfluenceAtlantique pour Nantes et Angers et influence du Massif Central pour la Touraine. Dans l’ensemble climat tempéré océanique avec froid un peu plus excessif pour Tours.
Pluviométrie classique. Effet tampon de la Loire et de l’océan.

Les sols :
Pays nantais : cailloux et roches,
Angers-Saumur : argilo-calcaire,
Touraine : calcaire purs (tuffeau), argile et silex (péruches),
Centre-Loire :argilo-calcaires.
Cépages :

Muscadet : Melon de Bourgogne, vin blanc sec,
Anjou-Saumur, Touraine : le chenin, vin blanc doux, pourriture noble, botrytis cinéréa, Coteaux du Layon. Le cabernet franc pour les vins rouges, Saumur Champigny, vins souples, légers et fruités.
Centre Loire : Sauvignon pour les vins blancs secs

Législation française pour les cartes de vins :

Sous l’égide de l’inspectiondes fraudes.
On doit mentionner l’AOC, le millésime, les cl et les prix. Pour les verres de vins nous sommes obligés d’indiquer les cl servis.
On mentionne aussi le château, la cuvée, le classement (si on met un classement pour un vin, il faut le mettre pour tous les vins classés.
Les prix doivent être TTC et sur chaque page de la carte la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,à consommer avec modération » doit être inscrite.
Et spécificité pour chaque bouteille si il y a (comme une taille différente).

Les vins du Rhône

80 000 hectares, représente le 2eme vignoble mondial des vins de qualité en surface de production (Bordeaux fait 120 000 hectares).
Viticulture est la première activité de la Vallée du Rhône. On retrouve 6000 exploitations viticoles, 3,3millions d’hectolitres, 30% des vins sont exportes, rendement parmi les plus bas
(a cause des sols, des parcelles présentant beaucoup de pentes donc peu de production de vin et de raisin), 86% de vins rouges.

Répartition des ventes : 26% a l’export (le Royaume Uni a hauteur de 24%, USA 21%, Belgique 10%), consommation en France de 74%.

Les appellations :
75% des vins AOC dans la Valle du...
tracking img