Oeuvre de rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ŒUVRES DE ROUSSEAU

La rédaction des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, plusieurs fois interrompue, occupe leur auteur de 1764-1765 à 1770. Elles sont publiées à Genève en deux parties, en 1782 et en 1789, après la mort de Rousseau : "Si j'étais le maître de ma destinée et de celle de cet écrit il ne verrait le jour que longtemps après ma mort" . Cette citation a le mérite de souligner qu'ilest impossible de résumer l'ouvrage sans rappeler tous les épisodes de la vie du citoyen de Genève.
De fait, les Confessions fondent la littérature autobiographique, en renouvelant profondément le genre des récits spirituels si fréquents dans la tradition protestante. Rousseau suggère en outre que son récit relate les étapes d'une vie qu'il ne parvint pas à maîtriser - c'est pourquoi,précise-t-il dans le même passage ses Confessions "sont nécessairement liées avec celles de beaucoup de gens". Comment faut-il comprendre cette relation ?
D'une part, il n'est possible de connaître un homme que lorsqu'on le considère dans tous ses rapports : "Dans les recherches morales (...), je me hâterai d'examiner l'homme par ses relations, et c'est de là que je tirerai une foule de vérités lumineuses(...) qui recevraient encore du jour par comparaison".
D'autre part, Rousseau oppose à cette dispersion de l'individu en de multiples relations la permanence exceptionnelle d'une humanité authentique, dont les Confessions nous retracent la lente reconquête à partir de la conversion initiée sur la route de Vincennes. La fonction des confessions que propose Rousseau est alors d'offrir un nouveaupoint de comparaison aux autres hommes.
Le comte Wielhorski vient en France en 1770 demander leur aide aux hommes politiques et aux philosophes pour tirer la Pologne de la situation de désordre intérieur et de faiblesse géopolitique qui la mine.
En effet le morcellement du pays et la division rigide de la population en trois états, l'ingérence constante de la Russie qui place ses candidats surle trône polonais (Leszczynski a été ainsi évincé), les conflits entre catholiques et " dissidents ", la paralysie du législatif due au droit de veto exorbitant accordé à tous les membres de la Diète, la résistance légitime au pouvoir national que peuvent opposer les régions en formant des Confédérations en cas de désaccord avec la Diète, tous ces facteurs sont de graves sources de désordre etrendent l'administration du pays impossible.
Rousseau veut rendre à ce trop grand pays force et indépendance. Il n'est pas question d'une " institution " complète (instituer un peuple chez Rousseau c'est lui donner des lois) comme pour la Corse, car l'Etat est trop vieux et trop affaibli pour souffrir une révolution brutale, mais il faut une réforme lente tirant parti des avantages de la situationtout en prévenant ses abus. Pour autant cette réforme n'est pas un compromis : Rousseau veut par une " marche graduelle " (§13) amener le droit politique polonais à la légitimité qui lui manque, telle que la définit le Contrat social. Notamment, si les nobles sont les seuls à avoir une existence politique, alors que les bourgeois sont comptés pour " rien " et les serfs " moins que rien ", lastratégie de Rousseau consiste à agrandir progressivement le corps des citoyens pour y faire entrer le reste de la population, et retrouver peu à peu des bases politiques plus conformes au droit naturel.
Mais avant de changer la constitution, il faut la raffermir ainsi que le pays. En promouvant la particularité de la nation, Rousseau veut utiliser la force affective qui attache les habitants à leurshabitudes, leurs coutumes. Ainsi se développe l'amour de la patrie, qui seul rendra le pays " impossible à subjuguer " durablement. Le gouvernement doit tourner dès leur enfance les Polonais vers la patrie, il doit remplacer dans leur cœur l'amour des richesses et du luxe par celui des honneurs, dont une carrière proportionnée au mérite et à l'âge déroule les différentes étapes.
Ensuite la...
tracking img