Oeuvres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BIODIVERSITE ET ACTIVITES HUMAINES



La biodiversité joue un rôle important dans le bien être humain. Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes dediversité de vie sur Terre.

1- La Biodiversité:

■ Qu'est ce que c'est ?
Le terme « biodiversité » est la contraction de l’expression « biodiversité biologique ». La diversité desorganismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation de la répartition des écosystèmes. La biodiversité est à la basede nombreux bienfaits que les écosystèmes procurent aux êtres humains. Le maintient de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

■ Où trouve t-on la biodiversité ?La biodiversité se trouve à peu près partout sur la surface de la Terre. Peu de gens en ont conscience car la plupart des organismes vivants sont petits ou invisibles à l’œil nu, et beaucoupd’entre eux sont rares, ne vivent pas longtemps ou vivent cachés. Sa dimension la plus connue est la classification des animaux et des plantes par espèces, qui se concentre principalement sur les animauxvisibles à l’œil nu.

Photo de biodiversité:

2- La Biodiversité

■ Les menaces

Les causes primaires de l'érosion de la biodiversité sont des facteurs de nature démographique, économique etinstitutionnelle. Les principales causes sont le perte et fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la polution et le réchauffement climatique. Cesfacteurs agissent soit séparement soit de manière combinée, augmentant leur risque d'extinction. L'originalité de cette crise d'extinction est son lien avec les activités humaines.

Exemple desurexploitation des espèces:

■ Liste rouge de l'UICN

L'union internationnale pour la conservation de la nature établie chaque année une liste rouge des espèces menacées. C'est l'inventaire le plus...
tracking img