Office national marocain du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Office national marocain du tourisme

L'Office National Marocain du Tourisme est un organisme créé en 1918. Il a connu une évolution très importante et des transformations majeures depuis sa création. Le Dahir portant loi du 12 Avril 1976, dahir actuellement en vigueur, donne à l'Office son caractère d'Etablissement Public Industriel et Commercial doté de la personnalité morale et del'autonomie financière sous la tutelle administrative du Ministre du Tourisme. Il est administré par un conseil d'Administration et géré par un Directeur Général.
Principales missions
L'ONMT a pour mission de promouvoir et de commercialiser le produit « Maroc » aussi bien au niveau national qu'à l'Etranger. Il a pour vision commune avec le Ministère du Tourisme, d'atteindre 10 Millions de touristes àl'horizon 2010. Cette stratégie formulée au niveau national, a créé une dynamique positive au sein de tous les opérateurs du Tourisme permettant de déployer toutes les ressources aussi bien humaines que matérielles pour atteindre les objectifs qui nous mèneront à réaliser les attentes nationales. L'ONMT est présent à travers des délégations sur 5 marchés prioritaires : en Allemagne, au Royaume Uni, enFrance, en Espagne et en Italie. Il dispose d'une délégation en Suède, au Portugal, en Suisse, en Belgique, en Autriche, au Canada, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis. L'ONMT a son siège à Rabat.
Nouvelle organisation à l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
L’établissement est aujourd’hui doté d’un nouvel organigramme. L’objectif est de disposer d’une structure en adéquationavec les nouvelles missions de l’Office. Il s’agit de mettre en place les outils qui permettront de répondre au rôle de marketeur que l’Office est appelé à jouer. L’initiative intervient après une première phase au cours de laquelle « il a fallu mettre de l’ordre. Dès 2003, une première réorganisation en interne avait été opérée. L’Office se voyait en effet confier la mission principale de marketeur,notamment sur les marchés étrangers. La réalisation des objectifs de la Vision 2010 passe en partie par la conclusion de partenariats de comarketing avec des opérateurs étrangers de taille, les voyagistes.
L’Office a donc été appelé à focaliser ses activités sur le développement marketing, ce qui devait se traduire par l’abandon de certains métiers : Cession des hôtels, vente des participationsdans diverses sociétés…
l’Office national marocain du tourisme (ONMT)
Il a fallu aussi former, recruter de nouveaux profils et redéployer une partie du personnel. Le nouvel organigramme traduit la stratégie pour laquelle a opté l’Office. Le marché marocain dispose désormais d’une « délégation ». La mise en place d’une stratégie destinée au tourisme interne en est à l’origine.
Autre nouveauté dela réorganisation : la direction de la communication, qui existait mais qui se voit attribuer de nouvelles fonctions. Celle-ci a aujourd’hui pour mission essentielle de garantir la « marque Maroc » en termes de positionnement. Au sein de cette direction, un département GRC (Gestion de la relation client) se chargera de développer les programmes et les outils de fidélisation de la clientèletouristique ». La direction des Marchés, qui existait dans l’organigramme précédent, perdure mais change de vocation, la spécialisation par marchés est abandonnée pour adopter une expertise par métiers. Trois départements ont été créés par circuits de distribution : voyagistes, agences de voyages et Internet. L’outil Internet est devenu indispensable.
Enfin, la direction du Marketing, chargée dedéfinir la stratégie sur chacun des segments de clientèle et pour chaque destination, ne subit pas de bouleversements fondamentaux. Des changements devraient aussi intervenir dans les délégations. Un vaste mouvement y est attendu. L’Office prépare aussi un changement de couverture au niveau international.
Attributions de L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) :
L’Office National Marocain du...
tracking img