Officier de police

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
officier(ière) de policelieutenantAdjoint du commissaire, l'officier de police conduit les enquêtes et effectue des missions d'information et de surveillance. Policier de terrain, il participe auxfilatures et aux arrestations, procède à l'audition des victimes et des suspects. Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier peut travailler dans un commissariat, une brigade spécialisée(criminelle, stupéfiants, mineurs...), chez les CRS... Il est recruté sur concours accessible avec un bac + 3ans au minimum.
Vie professionnelle
Peu de postes Les quelque 12 000 officiers de police(dont 18 % de femmes) sont recrutés sur concours (47 postes en 2009) du ministère de l'Intérieur. Les postes concernent en majorité les commissariats, surtout en région parisienne et dans les grandesvilles.
Évolution de carrière La promotion interne permet de gravir les échelons. Après 5 années de service, un officier peut devenir capitaine, puis accéder au grade de commandant. Enfin, il peutégalement passer le concours interne de commissaire de police s'il justifie de 4 années d'expérience.
Salaire du débutant 1391 euros brut par mois.
Conditions de travailAlternance terrain-bureau Enuniforme ou en civil, toujours armé, ce fonctionnaire du ministère de l'Intérieur partage son temps entre son bureau et le terrain pour mener ses enquêtes. Dans la même journée, il peut auditionner desplaignants ou des délinquants, assurer une filature, rendre compte au procureur...
Horaires chargés Suivant son service d'affectation, il peut avoir des horaires décalés et travailler la nuit. Toutofficier de police connaît les « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Et lorsqu'il est chargé d'une affaire, les heures supplémentaires peuvent s'accumuler.
CompétencesMeneurd'hommes et rigoureux Placé sous les ordres d'un commissaire, l'officier dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix.Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance...
tracking img