Offre agrere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 8
Questions
Vrai ou faux 1. 2. 3. 4.

L’offre agrégée, la demande agrégée et l’équilibre macroéconomique

Les dépenses d’investissement représentent une composante du PIB très volatile, qui varie énormément selon la phase du cycle économique. Lorsque le PIB réel décline, le taux de chômage suit aussi ce mouvement. Si la dichotomie classique et la neutralité monétaire s’appliquent àlong terme, alors la courbe d’offre agrégée de long terme est verticale. L’une des raisons qui explique pourquoi la courbe de demande agrégée a une pente négative est l’effet de richesse : une diminution du niveau général des prix augmente la richesse, et les dépenses de consommation augmentent. Si la Banque du Canada augmente la masse monétaire, la courbe de demande agrégée se déplacera vers lagauche. Si les anticipations du niveau général des prix sont plus élevées et qu’elles provoquent une hausse des salaires, alors la courbe d’offre agrégée de court terme se déplacera vers la gauche. À court terme, si le gouvernement réduit ses dépenses afin de balancer son budget, cela pourra occasionner une récession. L’effet à court terme d’une augmentation de la demande agrégée est une hausse de laproduction et du niveau général des prix. Une hausse du prix du pétrole a tendance à créer de la stagflation. À long terme, une augmentation des dépenses gouvernementales peut entraîner une hausse de la production et du niveau général des prix.

5. 6.

7. 8. 9. 10.

Choix multiples 1. Laquelle des affirmations suivantes concernant les fluctuations économiques est vraie? a) une récession seproduit lorsque la production augmente au-dessus de son niveau naturel; b) une dépression est une légère récession; c) les fluctuations économiques sont désignées par le terme de cycle économique, puisque les variations du PIB sont régulières et faciles à prévoir; d) la plupart des variables mesurant la consommation, les revenus et la production peuvent être utilisées pour mesurer lesfluctuations économiques, puisque ces variables macroéconomiques ont tendance à bouger ensemble; e) aucune de ces réponses. 2. Lequel des événements suivants déplacera la courbe de demande agrégée vers la gauche ? a) b) c) d) 3. une forte hausse des cours boursiers; une diminution des taux d’intérêt; une dépréciation du dollar; une baisse des anticipations de profits des entreprises.

Laquelle des raisonssuivantes n’est pas à l’origine de la pente négative de la courbe de demande agrégée ? a) b) c) d) e) l’effet de richesse; l’effet de taux d’intérêt; l’effet de la dichotomie classique et de la neutralité monétaire; l’effet du taux de change; aucune de ces réponses.

4.

Dans le modèle d’offre et de demande agrégées, l’effet immédiat d’une vague d’optimisme chez les consommateurs est : a) b)c) d) e) un déplacement de la courbe d’offre agrégée de court terme vers la droite; un déplacement de la courbe d’offre agrégée de court terme vers la gauche; un déplacement de la courbe de demande agrégée vers la droite; un déplacement de la courbe de demande agrégée vers la gauche; un déplacement de la courbe d’offre agrégée de long terme vers la gauche;

5.

Laquelle des affirmationssuivantes concernant la courbe d’offre agrégée de long terme est vraie? a) elle se déplace vers la gauche lorsque le taux de chômage naturel diminue; b) elle est verticale, puisqu’elle est indépendante du niveau des prix et des salaires; c) elle a une pente positive, puisque les anticipations du niveau général des prix et des salaires sont fixes à long terme; d) elle se déplace vers la droite lorsque legouvernement hausse le salaire minimum.

6.

Selon l’effet de richesse, la demande agrégée présente une pente négative parce que : a) des prix plus bas augmentent la richesse de la population, et les dépenses de consommation augmentent; b) des prix plus bas diminuent la richesse de la population, et les dépenses de consommation diminuent; c) des prix plus bas réduisent la richesse des gens,...
tracking img