Offre de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours d’économie du travail Chapitre 1.

L’offre de travail et la recherche d’emploi
L3 sciences économiques JF GIRET http://sites.google.com/site/jfgiret/
1

Deux objectifs :
Comprendre pourquoi les individus décident de participer au marché du travail (de rechercher un emploi, de travailler ou de travailler plus) ? Comprendre le comportement du chercheur d’emploi
quand accepte-t-il uneoffre d’emploi ? comment cherche-t-il ? comment évolue son comportement de chercheur d’emploi avec le temps ?

Chap. 1. Offre de travail

2

1

Section 1. L’offre de travail Introduction
La théorie de l’offre vise à expliquer
la quantité de travail salarié qu’une personne désire offrir au cours d’une période donnée (une journée, une semaine, un mois, une année, voire la vie entière) enfonction de ses goûts et de son environnement économique et social.

Objectifs des politiques économiques favorisant l’offre de travail…
=> augmenter le taux d’activité de la population => augmenter le nombre d’heures des actifs
Chap. 1. Offre de travail 3

Mais une approche partielle…
Un aspect du marché du travail
Cette approche décrit les souhaits individuels
L’incitation à chercher unemploi ou éventuellement à travailler plus si on a un emploi…

Mais il faut garder à l’esprit que le chômage et l’imparfaite flexibilité des horaires sont des obstacles potentiels à la réalisation de ces souhaits.
Ne prend pas en compte les souhaits et les contraintes des entreprises.
Quid de la demande de travail ?

Chap. 1. Offre de travail

4

2

Un théorie de l’offre «indépendante » de la capacité des individus à trouver un emploi
Des études empiriques nombreuses.
De nombreux pays ont mis en place des programmes visant à accroître l’offre de travail des catégories les plus défavorisées, plutôt que de les cantonner dans des situations d’assistance. De nombreuses applications au marché du travail des femmes Ces programmes de « welfare to work » ont motivé les recherchesempiriques sur l’offre de travail aux EtatsUnis et au Royaume-Uni, mais également dans certains pays d’Europe continentale comme la France et la Suède.
Chap. 1. Offre de travail 5

Rappel
La population active : somme des personnes
ayant un emploi plus les chômeurs. Donc on peut considérer comme actif toute personne remplissant les critères suivants:
- Soit qui participe à la production ou àla répartition des biens et des services (marchand ou non marchand) (donc les personnes qui travaillent) - Soit qui veut participer à cette production, c'est à dire qui est à la recherche d'un emploi (donc les chômeurs)

Chap. 1. Offre de travail

6

3

I. La théorie
modèle de base => comment un ou une célibataire décide du temps qu’il va consacrer à une activité salariée. Extension dumodèle => prise en compte des activités domestiques et de l’interdépendance des décisions au sein de foyers constitués de plusieurs personnes susceptibles de travailler.

1. L’arbitrage consommation / loisir
comment chacun d’entre nous fait usage de son temps au cours d’une journée :

Au sommeil et à d’autres besoins essentiels (repas, douche…) À la production domestique (ménage, repas) Autravail contre le versement d’un salaire ou d’un revenu.

C’est le nombre d’heures effectuées en contrepartie d’une rémunération qui constitue l’offre de travail modèle initial : les temps consacrés au repos et à la production domestique sont donnés les préférences d’un travailleur représentées par une fonction d’utilité (de satisfaction) entre la consommation de biens et celle de loisir U(C,L)Courbe d’indifférence pur un niveau d’utilité donné U_ L’utilité augmente avec la consommation et le loisir

l’offre de travail H est la différence entre le temps disponible et le temps réservé au loisir Le temps de loisir total disponible est limité L0 Le temps de travail est alors : H= L0-L
Chap. 1. Offre de travail 8

4

une contrainte budgétaire indique que la consommation de biens C...
tracking img