Offre touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

INTRODUCTION

I)DEFINITION DE L'OFFRE TOURISTIQUE:

II)CLASSIFICATION DE L'OFFRE TOURISTIQUE:
-L'offre originelle
-l'offre dérivée

II)LES CARACTERISTIQUES ET LES SPECIFICITES DE L'OFFRE TOURISTIQUE:
-Inélasticité
-Complémentarité
-Hétérogénéité

IV)LES AUTRES DIMENSIONS DE L'OFFRE TOURISTIQUE:

V)LES ASPECTS TECHNIQUES DE L'OFFRE TOURISTIQUE:

VI)LE PRODUIT TOURISTIQUEMAROCAIN:

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'offre touristique constitue la deuxième variable essentielle qui rentre dans la définition du marché touristique et encourage l'augmentation de la demande et son importance quantitative en direction d'une destination touristique.

Dans ce chapitre on essayera de donner un aperçu global sur la variété qui rentre sur l'offre touristique. L'offretouristique étant hétérogène car elle est formée d'un amalgame d'éléments constituant un tout indivisible. En effet le problème de la classification s'impose pour déterminer de façon claire les différentes composantes de l'offre touristique ainsi que ses principales caractéristiques.

I) DEFINITION DE L'OFFRE TOURISTIQUE :

L’offre touristique est constituée par un ensemble de biens et de serviceproposés par un pays et consommé par des touristes. En d’autres termes, l’offre touristique incorpore un ensemble de bien et service proposé au touriste pour satisfaire ses besoins d’ordre touristique.
Il s’agit donc de proposer des produits touristiques difficiles à définir globalement en raison de leur hétérogénéité.
Or malgré l’hétérogénéité du tourisme qui offre une combinaison de biensmatériels (hôtel, restaurant, transport, œuvre d’art) et de prestations immatérielles (le climat, l’animation, le personnel, les coutumes…). Malgré cette hétérogénéité, il existe selon les professionnels, un produit touristique conçu organisé ou pourrait-on dire fabriquer.
C’est généralement, le cas d’un voyage à forfait organisé à l’avance dans tous ces délais (anticipé) par un voyagiste avantque la demande n’en soit formulé, ce qui prouve l’existence de produits touristiques.
Pierre Py a définit l’offre touristique comme : « l’ensemble des services et des biens finals proposés par le secteur touristique au consommateur. Elle se mesure en terme de capacité d’équipements, d’hébergement et de transport touristiques (nombre de chambres ou de lits d’hôtel, de sièges offerts par lescompagnies aériens ».

II) CLASSIFICATION DE L'OFFRE TOURISTIQUE

Généralement on peut distinguer l'offre originelle c'est à dire les ressources touristiques qui constituent la base de l'activité touristique et de l'autre coté, l'offre dérivée comprenant l'infrastructure et superstructures misent en place en partie pour exploiter ces ressources touristiques.
l'offre dérivée désigne à la foisl'équipement spécifiquement touristique qu'on appel aussi offre dérivée au sens strict.

L’offre originelle :
Cette offre est la base même de l’activité touristique .Elle est constituée par des ressources sans lesquelles l’activité touristique n’a pas sa raison d’être.

L’offre dérivée :
Celle-ci comprend essentiellement les infrastructures et supra-structure qui sont mise en place pourexploiter les ressources touristiques .On distingue l’équipement général et l’équipement spécifiquement touristique.

III) LES CARACTERISTIQUES ET LES SPECIFICITES DE L'OFFRE TOURISTIQUE:

L’hétérogénéité de l’offre touristique tient au fait que les produits touristiques sont composé d’autant d’éléments qu’on peut regrouper en 3 sous ensembles avant de montrer leurs caractéristiques etleurs spécificités :

-un patrimoine touristique de ressources naturelles, culturelles historiques ou technologiques.
-des équipements qui en cas de leur manque n’entraîneraient pas une demande touristique :(hébergement, restauration, équipement culturel (théâtre, cinéma …) équipements de loisirs et de sport…)
-les facilités d’accès a une destination touristique (moyens de transport)...
tracking img