Offshooring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La mondialisation représente un accroissement des flux visibles et invisibles, c'est-à-dire des migrations (légales et illégales), des flux matériels et immatériels (services, informations, finance). De plus, elle crée une interdépendance entre les Etats.
La mondialisation est un processus pluriséculaire complexe que l’on peut observer depuis l’Antiquité. Ce phénomène prend sonessor grâce aux Grandes Découvertes qui permettent notamment le commerce maritime entre l’Occident, l’Orient et l‘Asie. Une seconde phase prend place du milieu du XIXème siècle à l’avant guerre grâce aux Révolutions Industrielles. Cependant, les deux Guerres Mondiales et la crise de 1929 vont ralentir la mondialisation. Ce n’est qu’en 1950 qu'elle reprend son cours.
Depuis, les entreprises sont àla recherche de profits et tous les moyens sont bons pour y parvenir, c'est le capitalisme. Ainsi elles cherchent à mettre en place différentes stratégies en quête de bénéfices : Ford, avec le fordisme, sera le premier à mettre en place la production de masse pour une consommation de masse ; la publicité, avec l’invention de la télévision, va permettre la diffusion d’annonce publicitaire pourinciter les consommateurs à acheter. Une nouvelle technique apparaît alors, celle de produire à moindre coût avec une main d’œuvre peu qualifiée et peu coûteuse pour gérer des travaux nécessitant peu de qualifications. Mais la main d’œuvre trop chère en Europe contraint les entreprises à implanter leurs usines dans les pays où la main d’œuvre est moins couteuse (Maghreb, Mexique, pays de l’Est ouencore en Asie) : c’est la délocalisation.
En quoi l'offshoring constitue-t-il un avantage pour les entreprises qui délocalise , ainsi qu’un inconvénient pour le pays qui les reçoits ?
Pour répondre à ces questions, nous

Définition de l’OFFSHORING

L’offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
Cephénomène a commencé dans les années 1970 par des entreprises américaines.

*L’offshoring aujourd’hui : Destination Maroc :
Géographiquement, le Maroc fait partie du « Peer Group », c’est-à-dire le groupe d’Etats formant la « ceinture de proche délocalisation » par rapport au marché européen. Les autres pays faisant partie de ce groupe sont les pays d’Europe de l’Est, ainsi que ceux dits « du Sud »(Turquie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Sénégal…). Et dans la foulée, la compétitivité du Royaume est indiscutable. Le Maroc possède, en effet, une main-d’œuvre qualifiée et abordable, des infrastructures de télécommunication suffisantes et un climat d’affaires favorable. D’autres atouts du Maroc, en terme de compétitivité, ont trait à sa proximité logistique des Etats-Unis et de l’Union européenne, sonaccès aux marchés arabes et africains, ainsi qu’à certaines de ses ressources naturelles. L’offshoring représente donc un espoir réel pour le Maroc. Créatrice de valeur, cette solution l’est autant pour le pays d’accueil, que pour l’« entreprise offshore » elle-même
*Les activités offshorables au Maroc :
Au Maroc, et après son incursion en matière de call-centers, on s’attend à l’émergenced’autres « activités offshorables » ciblées, telles que les services d’assistance Internet, les services financiers, les hautes technologies, le développement de logiciels… En effet, des pronostics et indicateurs positifs plaident en faveur du Maroc en tant que « destination offshore » de plus en plus prisée dans les années à venir Le Maroc cherche à avoir une place de premier choix dans le club des paysoù les « activités offshoring » sont appelées à réussir. Et il faut dire qu’il possède l’ensemble des atouts pour gagner ce pari. Le Maroc est d’ores et déjà considéré comme une plate-forme idéale pour les centres d’appels, activité « offshoring » par excellence.

Les avantages de l’OFFSHORING
La délocalisation, phénomène extrêmement médiatisé à notre époque, est le résultat de diverses...
tracking img