Offshoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dix bonnes raisons pour adopter le Maroc
Ecrit par Hassan El Mansouri - marocoffshore.net
08-06-2007
1. Le Maroc est parmi les pays les plus stables et les plus sûrs au monde. En réalité cette question n’a jamais été d’actualité au Maroc. La poser serait un manque d’information sur la réalité du Maroc. Le classement du Maroc au 48ème rang dans le dernier rapport du prestigieux"Global Peace Index" vient pour le rappeler. Dans ce rapport, le Maroc est positionné au même niveau que des pays comme la France, l’Italie et l’Australie. Le Maroc va jusqu’à surclasser le Royaune-Uni qui devait se contenter du 49ème rang... Lorsqu'un retraité français choisit le Maroc pour profiter de ses jours cela vaut mieux que tous les indicateurs statistiques.
2. Le Maroc est de plus en pluscosmopolite et traditionnellement ouvert à toutes les religions. Les européens sont de plus en nombreux à s’installer au Maroc. Les religions sont librement pratiquées et ont leurs lieux de culte. Le roi en personne est le garant du respect de cet acquis historique.
3. Le Maroc n’est pas un état croupion, c’est un état de droit. Le Maroc a toujours cherché à être en harmonie avec ses partenairesinternationaux et être en conformité avec le droit international. Sur le plan intérieur, le droit et les libertés individuels sont protégés par la loi. Le monde des affaires est régit par une législation qui encadre tout les secteurs d’activité et qui cherche à réglementer les secteurs émergeants.
4. Le Maroc dispose d’un gouvernement enthousiaste, accessible, communicatif, clairement volontariste,cohérent dans sa démarche et en phase avec les mutations que connaît le pays. C’est un gouvernement d’action. Il aborde les questions avec lucidité et communique volontiers sur ses actions avec consistance. Ce n’est pas étonnant puisque la plupart de ses ministres sont des jeunes qui ont évolué en Europe ou en Amérique, mais qui restent toutefois coachés par des routards de la politique. Celaassure un certain équilibre et une certaine persistance dans l’action gouvernementale.
5. Hormis Israël, l’économie marocaine est la plus dynamique du sud de la méditerranée. Le Maroc est désormais un vaste chantier. Les marocains donnent désormais cette impression de vouloir rattraper le temps perdu. Toutes les régions du Maroc se développent à un rythme époustouflant, même si le nord sembledésormais être la locomotive du pays. Cette région dont parlait récemment l’hebdomadaire "Jeune Afrique" en disant "on se croirait en Chine".
6. L’offre du Maroc est ouverte. Alors que l’Europe est désormais saturée, le Maroc est un pays émergeant à construire. De la boulangerie du quartier de Guéliz à Marrakech au méga port de Tanger, le Maroc est preneur de toutes les bonnes idées. Investir dans lessecteurs traditionnels comme le bâtiment et le tourisme est certes la garantie d’une rentabilité immédiate, mais c’est vers les nouvelles technologies que le Maroc est entrain de redessiner les nouvelles orientations de sa future économie. Pour ce faire, il se donne les moyens logistiques et juridiques : construction de zones franches, construction de zones offshore suréquipées allant jusqu’àenglober des antennes des écoles françaises, autoroutes, chemins de fer, TGV, tramway, infrastructures de communication, exonérations fiscales et des charges salariales, subventions à l’embauche et à la formation, etc. Toutes les régions du Maroc se livrent désormais à une concurrence rude mais intelligente. Chacune d’elles essayent de tirer son épingle du jeu de l’intégration du Maroc dans l’économiemondiale en se spécialisant de plus en plus afin d’offrir de réelles opportunités d’investissement. Des capitales régionales commencent à s’imposer naturellement pour dessiner la nouvelle géographie économique du pays : Tanger pour le nord, Fès pour l’oriental, l’indétrônable Casablanca pour le nord-ouest, Marrakech pour le centre et Laâyoune pour le grand sud.
7. Le Maroc est le pays africain...
tracking img