Offshoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Concept offshoring

* Définition & concept de l’offshoring
* Pourquoi les entreprises ont recours à la stratégie offshoring
* Pourquoi l’offshoring (les atouts en matière de fiscalité de ressources humaines et des couts dans les pays de destination offshore)

II. L’offshoring Maroc

* Introduction
* Les offres du Maroc au metier
* Les activités les plusdélocalisées au Maroc (les activités de service)
* Les effets constatés de l’offshoring sur l’économie Marocaine (chômage, croissance économique)



III. Les politiques adoptées par le Maroc afin d’accompagner les activités offshores

* Les avanatges de l’offshoring

Conclusion

I/Concept de l’Offshoring
L’offshoring, phénomène naissant de la délocalisation deservices, intervient lorsqu’une entreprise délocalise certaines de ses activités, qu’il s’agisse de services informatiques, de processus commerciaux ou encore de réseaux convergents, dans un autre pays. L’objectif est de bénéficier, soit d’un savoir-faire très pointu, soit d’une législation du travail plus avantageuse sur le plan fiscal ou salarial, ou les deux à la fois, ce qui est encore mieux.
Deuxréponses reviennent souvent. La première est celle de la recherche de la réduction des coûts de production afin d’être compétitif par rapport à la concurrence. La seconde, est tout simplement celle de la volonté de proposer un nouveau produit qui, sans sa production dans des pays dits "à bas coûts", serait inimaginable. Aussi, Le concept lui-même de la Logan, « une berline bon marché », est fondésur une production en Offshore. Autrement dit, Carlos Ghosn n’est pas parti au Maroc pour réduire les coûts de production de ses Logans européennes, mais pour proposer un nouveau produit pour un nouveau segment du marché européen.
Donc certaines entreprises européennes se sont progressivement rendu compte qu’elles pouvaient elle aussi réduire leurs coûts en délocalisant. Les entreprises peuventtrouver les compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés d'autres pays: dans ce cas, on parlera d'outsourcing offshore on parlera d'investissement direct à l'étranger (IDE).
L’offshoring est l’un des enjeux majeurs de la mondialisation. On estime que la demande européenne en services offshores atteindra 30 milliards d’euros au cours de ces dixprochaines années.
Première destination offshore d’Afrique, le Maroc entend figurer en bonne place sur ce marché toujours plus concurrentiel où les pays de l’Asie du Sud Est et de l’Europe de l’Est notamment sont de plus en plus attractifs. Le Royaume a ainsi considérablement modernisé son secteur des TIC et fait le choix d’une politique volontariste dans le but d’attirer les investisseurs étrangerset de faire de l’offshoring, et plus encore du nearshoring qui désigne les services externalisés aux entreprises de pays voisins dont la France, l’une des pierres d’angle de la croissance marocaine.

II/ L’Offshoring au Maroc
* L’offre offshoring au Maroc
La délocalisation économique ou l'Offshoring vue comme la facette la plus visible de la mondialisation vise à transférer une activité, descapitaux et des emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif afin de réduire les coûts de réalisation. En effet, Les entreprises s'adressent alors à des pays moins industrialisés où les salaires sont moins élevés, comme l'Inde, qui absorbe 80% des contrats offshore, le Vietnam, la Chine, la Russie, les pays de l'Europe de l'est et du Maghreb. Les avantagesincitatifs sont liés particulièrement au coût très bas de la main d'oeuvre, à un meilleur accès aux ressources naturelles et à une fiscalité et réglementation plus attractives. Les secteurs visés dans ce cadre sont, la maintenance d'applications informatiques, les centres d'appel, l'informatique de gestion, la vente, BPO, etc.
Le Maroc grâce à sa stabilité, son emplacement géostratégique et une...
tracking img