Ogm définition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme. Selon les définitions, ces modifications sont issues, soit du géniegénétique[1],[2],[3] soit du génie génétique et de la séléction artificielle[4],[5]. La transgénèse permet l'insertion d’un ou de plusieurs nouveaux gènes dans le génome d'un organisme. Un « organismetransgénique », terme qui désigne les organismes qui contiennent dans leur génome des gènes « étrangers », est donc toujours un organisme génétiquement modifié, l'inverse n'étant pas toujours vrai.

La mise enœuvre de transgénèses permet un transfert de gènes héritables[6] entre espèces évolutivement très séparées (par exemple un gène prélevé sur le ver luisant et transféré chez le taureau[7]). L'aspectnovateur de ces nouvelles techniques ainsi que leurs applications potentielles, notamment dans les secteurs médical et agricole, ont engagé une réflexion éthique[8]. Au sein des biotechnologies, les OGMsont un domaine de recherche qui fait depuis les années 1990 l'objet de nombreux investissements en recherche et développement à partir de financements tant publics que privés.

L'évaluation desrisques environnementaux et sanitaires relatifs à la dissémination d'OGM dans l'environnement et à leur utilisation dans l'alimentation fait l'objet d'études aux résultats divergents. Le Conseilinternational pour la science indique que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine[9]. Par contre le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique(CRIIGEN), en France, ou le Independant Science Panel[10], au Royaume-Uni, estiment que les études auxquelles les organismes d'accréditation font références sont insuffisantes, et que dans le domaine descultures en plein champ les précautions prises ne permettent pas d'éviter la pollution génétique de l'environnement. Elles sont relayées en ce sens par les partisans du mouvement anti-OGM....