Ogm definition et risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
OGM

Qu'est qu'un OGM?
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelledite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.
Ce processus s'inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole.
Les trentedernières années ont vu se développer des techniques modernes de "génie génétique", consistant à introduire un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d'un organisme et de construire desorganismes dits "génétiquement modifiés" (organismes génétiquement modifiés -OGM- et les micro-organismes génétiquement modifiés -MGM). Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'unorganisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme un caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s)correspondants sont identifiés.

Quels risques ?
Des etudes ont été menées pour savoir si une telle diète présentait des risques pour la santé des animaux eux-mêmes, ainsi que pour celle des êtreshumains qui consomment la viande de ces animaux ou leurs produits dérivés (lait, œufs).

Un des principaux risques est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ouhumaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes.
A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliments contenant des gènes derésistance aux antibiotiques, mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes.
Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantescultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif.
Cette résistance peut aussi être “récupérée” par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer...
tracking img