Ogm pour les nuls...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisme Génétiquement Modifier (OGM)

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le code génétique (ensemble de gènes) par unetechnique de“génie génétique”ou“transgénèse”
pour lui conférer une caractéristique nouvelle .
Cette technique permet de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre desespèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme n'importe quel caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants ont été identifiésau préalable.
Entre 1991 et 1994, on a enregistré dans l'Union Européenne près de 300 cas de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement.

Pourquoi modifitonscertains êtres vivants ?
-On modifie génétiquement une plante pour la rendre résistante à certains parasites, en la rendant plus résistante à la sécheresse, en lui faisant produire des fruits plusgros….ou pour des fin médicales.
-On modifie génétiquement certains animaux, surtout les cochons, les souris, les rats et les grenouilles pour leur faire produire des hormones qui permettrons defabriquer des médicament…. Ou pour améliorer le lait destiné aux nourrissons
-On modifie génétiquement les microorganismes, pour d'une part mieux comprendre leur fonctionnement ,et d'autre part pouressayer de les améliorer afin qu'ils soient plus utiles à l'homme. Aujourd’hui,on modifie des êtres vivants dans le but de se nourrir ou de se soigner.

Comment modifitons-nous génétiquement lesorganismes ?
On modifie des organisme grace à la tansgénèse: La transgénèse permet de conférer un caractère nouveau à une espèce donnée.Elle consiste à transférer des gènes contenus dans les chromosomes versun autre organisme ou à les déplacer à l'intérieur d'un même organisme et à les faire exprimer dans leur nouvel environnement. (Si on injecte un gène de croissance dans une jeune pousse de mais...
tracking img