Ohoh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Colombie

La précolonisation

Les premiers signes de civilisations en Colombie remontent à 10000 avant Jésus-Christ. Ce n'est cependant qu'à partir du Vème siècle que les premiers traces decivilisation sédentaire apparaissent. On appelle cette civilisation la civilisation précolombienne. Principalement composé de chasseurs et d'agriculteurs semi-nomades, cette civilisation a néanmoinsbâti de grands édifices et étendus son influence à une grande partie de l'Amérique du Sud et Centrale. La Colombie était habité par deux peuplades: Les Chibcha et les Tayrona. Ces peuples vont dès ledébut du 16ème siècle, entrer en contact avec les Européens.

La colonisation

C'est Christophe Colomb qui découvre le premier la Colombie en 1502. C'est de son nom qui vient le mot Colombie. Trèsvite de nombreux colons et conquistadors espagnols vont débarquer sur les côtes colombiennes et fonder des comptoirs et des villes. Les amérindiens vont rapidement être taxés et ne pouvant payer lesimpôts demandé par les Européens vont être obligés de travailler dans les mines d'or. Décimés par les maladies venues d'Europe, ils vont peu à peu disparaître, abandonnant leur terre ancestral auxEspagnols et à leurs esclaves africains. La Colombie va être intégrée à la Nouvelle-Grenade, vice-royauté de l'Espagne. La Nouvelle-Grenade est composé de la Colombie, du Vénézuela, de l'Equateur et duPanama. La capitale de cette puissance coloniale est Bogota, actuelle capitale de la Colombie. Cette situation perdurera jusqu'au début du 19 ème siècle.

L'indépendance

Poussé par leur manqued'appartenance à l'empire espagnol et nourri au idéaux révolutionnaire de 1789, l'Amérique du Sud va peu à peu se révolter et quitter le contrôle espagnol. Un homme va grandement contribué à la libération duNord de l'Amérique latine, y compris de la Colombie. Il s'agit de Simon Bolivar. Il mène de 1810 à 1819, avec l'aide de Fransisco de Paule Santander, une guerre d'indépendance contre la couronne...
tracking img