Ohoho la pesteee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le royaume des animaux nous voyons qu’il est naturelle que les êtres agis pour la préservation de soit, quand en danger ils s’enfuient ou se batte. Nous pouvons aussi observer, à travers le roman la Peste par Albert Camus, que les humains lors d’un fléau vont agir en général de la même façon mais certain individu adopte la stratégie d’en profiter de la situation. La ville d’Oran, pour laraison qu’il est lieu à la peste, contient des exemples parfait de chacun de ces trois comportement il s’agit de Rambert qui ne cesse de tenter quitter la ville, des efforts constant de Rieux et Tarrou à combattre la Peste et des individus comme Cottard qui profite des autres dans leurs états affaiblit par la peste.
Quand confronté par un ours, il est naturel qu’un lapin se tourne à la fuite. Cetteanalogie je crois fait très bien au cas des citoyens d’Oran face à la peste. Dès le jour que la ville fut isolée du monde extérieure nous voyons un manque de contrôle complais de la population général sur le développement des affaires. Des centaines de personne meurt à chaque jour et si on venait chercher un membre de ta famille du à l’infection il était mort. Un tel manque de pouvoir face à unesituation est certain de donner la motivation de sens sortir à ceux qui n’on aucun moyen de se combattre. La première opportunité pour cela pour plusieurs est le système de bénévolat proposé par Tarrou. Il existe ceux qui s’enfuient de leurs situation, cella incluse Rambert et Cottard. Rambert un homme qui fut victime d’un cas sévère de moment inopportun. Si tu arrives dans une ville juste aumoment où une maladie mortelle s’y prend racine ta réaction initiale sera bien de s’échapper le plus vite possible. Rambert exerce toute ses options sur le coté légal et quand ces tentative fut sans succès il tourne a ceux qui profite de la peste pour l’aider à s’évader mais se trouve encore sans résultat. Plus tard il réévalua ses priorités il devient membre des services sanitaires et se bat contrela maladie. Cottard est un criminelle qui originalement planifie s’enfuir de sa situation en prenant sa propre vie, avant de changer sa perspective sur sa situation. Cependant toute forme de fuite ne sont pas aussi littérale, certains s’enfuient de la vérité, cette liste incluse le père Paneloux et le docteur Richard. Commençons avec Richard, il est simplement le docteur qui refuse de voir lasituation pour ce que c’est, il fut incapable d’accepter que ce qu’ils font face est la peste. Dans le cas de Paneloux il tente d’expliquer à travers ses sermons la source de la peste, il place le blâme sur les habitants croyant qu’il le mérite et que c’est dieu qui les punit pour leurs péchés. Pourtant la maladie ne discrimine pas entre l’innocence et les pécheurs plus tard quand Paneloux voitl’enfant du juge Oton mourir il finit par questionner s’est croyance. Il finit par se porter volontaire pour les unités sanitaires qui fait qu’il devient lui aussi un personnage qui choisi de se battre contre la maladie. Que peut-on conclure de ces occurrences? Que nous voyons à plusieurs reprises des personnes que tu pourrais argumenter assai de se sauver de la peste, soi en se cachant la vérité, sesuicider ou littéralement s’évader. Mais dans les exemples mentionnés certains se reforment en combattant de la maladie, pendant que d’autre commence. Il est aussi important de mentionner la majorité de ceux qui se sont fuit indéfiniment de la maladie se sont fait tiré en essayent de quitter la vile ou sont morts de la peste.
Pour illustrer la situation des docteurs et au volontaire qui on choisit des’opposé à la maladie, nous allons recycler notre analogie de l’ours sauf cette fois il y a une douzaine de lapin qui ont par chance l’intellect à créé un potion qui a pour but de tuer l’ours mais ne fait seulement qu’il les tues plus lentement. Prenons premièrement le docteur Rieux, il n’a pas vraiment choisis de se battre contre la peste il est obliger parce qu’il est docteurs et pour lui...
tracking img