Oignon doux des cevennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agriculture
L'OIGNON DES CEVENNES
La culture de l'oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l'histoire de ce pays. Elle est indissociable des paysages deterrasses qui caractérisent les Cévennes méridionales, des étés chauds et secs, de l'eau abondante qui irrigue chaque parcelle. Cette persistance témoigne de l'activité des hommes, attentifs à remonter lesmurets de pierres sèches, à capter des ruisseaux, à maintenir la qualité de cette production traditionnelle.
Ici donc est né l'oignon doux des Cévennes, bénéficiant des avantages propres à un terroiret du savoir-faire de ses agriculteurs.
Etonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : desgénérations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté.
Aujourd'hui en effet, les agriculteurs desCévennes méridionales ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont crée une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dansles meilleurs délais à toutes les attentes, des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants.
Ainsi l'histoire de l'oignon doux se poursuit et les hommes fontpreuve de leur capacité d'adaptation tout en restant fidèles à leur passé…

PARTICULARITES
L'oignon doux des Cévennes se reconnaît, dès l'abord, à son aspect satiné. Puis il se distingue par satexture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon " haut de gamme ", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage.
Un maintient strict de la variété par sélection des plantset des semences lui garantit, au départ, toutes ses qualités.
Elles sont par la suite préservées aux différents stades d'une culture restée sur des parcelles.
De mai à septembre, l'oignon doux...
tracking img