Oikuu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mathématiques
Devoirs

Première STG Devoirs 1 à 8

Rédaction
7-MA41-DVPA00-11

P. BARDY J.P. BAURENS

Référence : 7-MA41-DVPA00-11 Ce cours a été rédigé et publié dans le cadre de l’activité du Centre National d’Enseignement à Distance, Institut de Rennes. Toute autre utilisation, notamment à but lucratif, est interdite. Les cours du Cned sont strictement réservés à l’usage privé deleurs destinataires et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du Cned, s’exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres etde périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le Cned avec l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris). Imprimé au Cned - Institut de RENNES 7, rue du Clos Courtel 35050 RENNES CEDEX 9

> Devoirs 1 à 8

Devoirs-MA41-11

7

evoir 01 à envoyer à la correction
Attention

>

Collez l'étiquettecodée MA41 – DEVOIR 01 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code MA41 – DEVOIR 01, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez rédiger ce devoir après avoir étudié la séquence 1.

Important >

>
Exercice

(3 points)

Il faudrait mettre 113,5 « Mont St Michel » l’un au dessus de l’autre pouratteindre les 8850 m du plus haut sommet du monde : l’Everest. 1. Combien faudrait-il mettre de « Mont St Michel » l’un au dessus de l’autre pour atteindre les 6378 km du rayon terrestre ? 2. Avec 4 500 000 « Mont St Michel » l’un au dessus de l’autre, pourrait-on atteindre la distance Terre-Lune qui est de 384 400 km en moyenne ?

Exercice

(5 points)

Le nombre d’espèces animales vivant enFrance métropolitaine est estimé à 41 650 réparties en vertébrés et invertébrés. Les invertébrés représentent 97,6 % des espèces. Les vertébrés se répartissent en cinq catégories : les reptiles et les amphibiens, dont le nombre d’espèces représente pour chacun 4 % des vertébrés, les mammifères qui comptent 3,1 fois plus d’espèces que les reptiles, les poissons qui en comptent 10,5 fois plus que lesreptiles, et les oiseaux. Dans les poissons, les espèces marines représentent 85 %, les autres étant des poissons continentaux. 1. Calculer le nombre d’espèces de vertébrés présentes en France métropolitaine (on arrondira à l’unité). 2. Représenter par un diagramme circulaire les cinq catégories d’espèces de vertébrés (on fera figurer les calculs nécessaires à ce graphique). Quelle proportion desespèces vivant en France représentent les oiseaux ? 3. Quelle proportion des vertébrés représentent les espèces de poissons marins (on donnera la valeur exacte) ? Quelle proportion des espèces vivant en France représentent les espèces de poissons marins (on donnera la valeur exacte) ? 4. Quel est le nombre d’espèces de poissons continentaux en France métropolitaine ?

Exercice

(6 points)Dans tout l’exercice, les pourcentages seront arrondis à 0,1 % près, et les nombres de sénateurs à l’unité.
Malgré la loi sur la parité homme-femme, après les dernières élections sénatoriales de juin 2004, le Sénat ne compte que 56 sénateurs femmes sur les 331 sièges. Le groupe UMP qui a 46,8 % des sièges a 20 sénateurs femmes ; le groupe PS qui a 97 sièges a 19 sénateurs femmes. 1. Calculer laproportion de femmes au Sénat. Peut-on dire qu’il y a parité ? 2. La proportion du groupe UMP parmi les sénateurs hommes est-elle plus forte ou moins forte que sa proportion parmi les sénateurs femmes ? 3. Peut-on dire que la proportion de sénateurs femmes est plus importante dans le groupe UMP que dans le groupe PS ?

Devoir 01 – 11 – MA41

9

4. Le groupe Communiste ayant une proportion de...
tracking img