Oioi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Académie Française
www.academiefrançaise.fr

Date de création et fondateur
L'Académie Française est une institution fondée le 29 janvier 1635, sous le reigne de Louis XIII par leCardinal de Richelieu. C'est l'une des plus anciennes institutions en France.

Membres
L'Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu enson sein 719 membres.
Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, desmilitaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.
Par sa composition variée, elle offre une image fidèle du talent, del’intelligence, de la culture, de l’imagination littéraire et scientifique qui fondent le génie de la France. Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », quifigure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu.

Fonction
Le rôle de l’Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir desactes de mécénat.
La première mission lui a été conférée dès l’origine par ses statuts.
Pour s’en acquitter, l’Académie a travaillé dans le passé à fixer la langue, pour en faire unpatrimoine commun à tous les Français et à tous ceux qui pratiquent notre langue.
Aujourd’hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définitle bon usage.
Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation aux différentes commissions determinologie.
La seconde mission — le mécénat —, non prévue à l’origine, a été rendue possible par les dons et legs qui lui ont été faits.
L’Académie décerne chaque année environ soixante prix...
tracking img