Okinawa et les bases americaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Okinawa et les

bases américaines

Sommaire
Table des matièresComment ces bases se sont installées à Okinawa? Quels en sont les avantages pour les américains?3
Description3
Histoire4
Les problèmes que causent ses bases et les militaires américains à Okinawa et ses habitants.5
Loi américaine domine la loi japonaise5
Les accidents et nuisances sonores.5
La pollution6
Les viols etcrimes6
Les non dits sur le territoire japonais.7
Les solutions envisagées et leurs résultats.7
Un maire opposé aux bases militaires élu dans un village à Okinawa7
La vision de ses bases par les japonais7
La réaction de Barack Obama8
Annexes10

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis ont tout fait pour étendre leur pouvoir. Parfois, cette extension est un peu exagérée etcause le malheur de beaucoup de personnes qui habitent sur place. Leurs terres ne leur appartiennent plus, et ils vivent dans l'insécurité car leurs populations sont victime de viols, de crimes et sont confrontés tous les jours aux bruits incessants des avions ou des hélicoptères qui circulent dans cette zone sans compter les accidents que peuvent causer ces appareils.
Comment ces bases américainesqui sont étrangères au Japon s'y sont installées? De quelle façon et pourquoi ces bases gênent-elles les habitants de Okinawa? Et enfin, quelles en sont les solutions?

Comment ces bases se sont installées à Okinawa? Quels en sont les avantages pour les américains?

Description
Okinawa, une île située au sud du Japon, a été la cible des Etats-Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale.Ceci a été la cause des installations des bases américaines sur cette île.
La surface d'Okinawa compte pour 0,6% de tout le Japon. Malgré cela, 75 % de toutes les bases américaines du Japon sont situées sur l'île d'Okinawa.

Une brève liste des bases américaines au Japon :
Les bases américaines sur le territoire japonais : Missawa Airfield, Misawa Shelling Range, Yokosuka Naval base, Atsugi NavalAirfield, Zama Camp, Kure Base, Izakuni Airfield, Itazuke Airfield, Sasebo Naval Base
Bases militaires à Okinawa : North Training Ground, Henoko Munitions Depot, Camp Schwab, Camp Hansen, Kin Red Beach Ground, Blue Beach Exercise Ground, Camp Cortney; White Beach, Kadena Airfield, Camp Zukeran, Futenma Airbase, Naha Port, US Bases,
La plus célèbre base parmi celles d’Okinawa est la baseaérienne de Futenma, car c'est elle qui cause le plus de dégâts.

Histoire
Après la deuxième guerre mondiale où les États-Unis ont vaincu les Japonais, les américains étaient donc en droit d'occuper le Japon. Ce territoire servait donc à l'époque comme les fronts pour la Guerre Froide étant donné que cette ville a une position stratégique du fait de sa proximité avec Taïwan, la Chine et la péninsulecoréenne.
Le Japon a notamment servi pour la Guerre de Corée de 1950 à1953 ou bien les attaques des bombardiers contre le Vietnam décollaient de cette ville.
La bataille d'Okinawa : Elle dura de fin mars jusqu'à juin 1945.500 000 hommes contre 120 000 soldats japonais. Okinawa prépara une stratégie défensive élaborée, dont entre autres les fameux kamikazes. Les forces armées américaines onttout d'abord débarquées aux îles Kerama en mars1945. L'armée japonaise qui n'était pas du tout équipée comme l'armée américaine a fait face à ce qui a été appelé « l'enfer des enfers ». Les 110000 militaires japonais devaient affronter 540000 militaires américains très bien équipés. Parmi eux, 180000 soldats ont débarqué à Okinawa, détruisant tout sur leur passage, ce qui a provoqué la mort de lamoitié de la population d'Okinawa.
Les américains ont essayé d'évacuer les femmes et les enfants dans un navire, mais celui-ci a été attaqué et coulé en provoquant la mort de 1484 personnes, c'est-à-dire aucun survivant.
L'invasion des armées américaines a débutée le 26 mars 1945. Les bombardements n'ont pas cessé pendant 90 jours et même l'intensifièrent par la suite. Cette période est appelée...
tracking img