Ol group

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Mr. Aubert

OL Groupe et son introduction en bourse

Benoit Ramillon
Hugo Fraioli
Charles Tagliero
Introduction

« Notre business model est différent des clubs de football introduits en Bourse par le passé. Nous sommes une entreprise de média et de divertissements sportifs aux activités très intégrées. Nous serons d’ailleurs référencés comme média » le patron de l’Olympique LyonnaisGroupe, suite à l’introduction en Bourse de son Groupe en 2007. Son but était bien sûr de convaincre les investisseurs institutionnels du bienfait d’investir dans une entreprise dont les revenus dépendent en partie des résultats sportifs d’un club de football.
Les origines de l’Olympique Lyonnais Groupe remontent à 1950, date de création du club de football structuré sous la forme d’une associationsportive. Le club enregistra assez rapidement quelques grands succès avec trois coupes de France remportées entre 1964 et 1973. La nomination de Jean-Michel Aulas à la présidence du club en 1987 a permis d’agrandir les horizons du club. En effet, l’Olympique Lyonnais a bénéficié suite à cette nomination d’une vision stratégique et d’une gestion ambitieuse permettant d’imposer la marque OL comme uneréférence dans le domaine sportif. La réussite incontestée du club sur le plan national, notamment ces six dernières années, est la concrétisation d’une politique initiée depuis 20 ans et qui peut être décomposée selon trois phases:
• Entre 1987 et 1989, la direction du club a mis en place les structures et l’encadrement permettant au club d’accéder à la Division 1. Il s’agit en fait de la Ligue1 actuelle.
• La deuxième phase, de 1989 à 1999, a permis de constituer le socle de la réussite actuelle du club. La restructuration et le renforcement du centre de formation ont permis au club de bénéficier de jeunes joueurs performants susceptibles de renforcer l’équipe professionnelle (puis d’être éventuellement transférés). En outre, le Groupe a su attirer dès cette époque des partenairesmajeurs comme Sodexho Alliance en 1990.
• La troisième phase a débuté avec le renforcement significatif des capacités financières du Groupe. En effet, une augmentation de capital d’environ 18 millions d’euros a été souscrite en 1999 par la société Pathé. Cette opération a permis d’initier la diversification des activités du Groupe et de transformer ce dernier en une entreprise majeure de médias etde divertissements sportifs. Dès 1999, le Groupe a mis en œuvre un projet de développement dont les objectifs étaient de faire de l’Olympique Lyonnais un club de football leader en France et ambitieux en Europe. Il s’agissait aussi de continuer sa fructueuse politique de formation, de poursuivre ses investissements afin d’améliorer les infrastructures, de valoriser la marque OL, et, d’une manièregénérale, de consolider le club sur un plan financier en développant des sources de revenus moins soumises aux aléas sportifs.
OL Groupe s’articule aujourd’hui principalement autour de l’Olympique Lyonnais. Ce club de football est une référence en France et possède un palmarès sans équivalent au cours de ces six dernières saisons.
Le Groupe a ainsi établi une stratégie sur un cycle dedéveloppement économique et sportif. Celle-ci vise à pérenniser les succès sportifs, à en tirer profit en exploitant la marque et l’image du club. Elle vise aussi à diversifier les activités afin de réduire les problèmes liés aux résultats sportifs. La structure financière saine du Groupe renforce la solidité du cycle de développement. En effet, elle maintient des investissements élevés en matièred’effectif sportif, d’infrastructure, et de formation. Ces derniers permettent aussi de diversifier les activités, et d’accroître la notoriété de la marque OL à un niveau international. Le Groupe met ainsi en œuvre des synergies commerciales fortes entre sa marque et ses diverses activités (réalisées par les filiales). OL Groupe et ses filiales sont notamment présents dans des secteurs tels que le...
tracking img