Olaaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 

Les énergies dites renouvelables sont potentiellement inépuisables.
La nature peut les reconstituer assez rapidement, contrairement au gaz, au charbon et au pétrole, dont les ré serves,constitué es après des millions d'années, sont limité es. Les énergies solaires, éolienne, hydrauliques.

La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et duSoleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années. L'un des buts principaux de l'étude des marées est larecherche des relations existant entre le mouvement des astres et la réponse des océans à l'action de ces forces gravitationnelles afin d'établir des formules de prédiction. A ces mouvements d'allurerégulière se superposent des variations de hauteur d'eau d'origine météorologique, appelées surcotes-décotes, dont l'étude relève essentiellement de méthodes statistiques.
Les surcotes-décotes,différences entre les hauteurs d'eau observées et la marée prédite, ne font pas partie de la marée à proprement parler. Il est cependant légitime de s'y intéresser car leur étude permet d'obtenir desrésultats importants dans de nombreux domaines (navigation, hydrographie, aménagements portuaires, études climatiques).

La dynamo produit de l'électricité à partir d’une énergie mécanique : le mouvementde rotation de la roue, qui est ensuite transmise au phare à travers un fil électrique. Dans la dynamo on trouve :
· Un aimant une armature en fer divisé en deux, une première partie contenantl’aimant séparé, par une partie métallique, d’un tambour cylindrique autour duquel est enroulé un fil en cuivre (enroulement en tambour ou induit Siemens)
·
L'aimant et la bobine ne sont pas en contact. Unarbre relie l'aimant à la roue motrice de la dynamo, lorsque la roue motrice tourne, l'aimant en fait autant.
L’aimant est l’inducteur (rotor), la vitesse de rotation fait varier la fréquence...
tracking img