Oled

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OLED

Les LED organiques (OLED)

Textile intelligent

1/6

OLED

Introduction
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) est le fruit de 25 ans de recherche et de développement. Le premier brevet est déposé en 1987 par la société Kodak dont la première application commerciale n'est apparue qu'en 1997-1998. Le marché d'aujourd'hui des écrans est pourvue de différentestechnologies répondant à des besoins divers : grandes tailles, contrastes...ect. Les écrans OLED pourraient tout aussi être des écrans souples, de grandes tailles à fort contrastes ou utilisables sous l'eau. Ils répondraient ainsi à tous les besoins à la fois. Nous présenterons dans un premier temps l'aspect théorique de la technologie OLED. Nous montrerons ensuite les exemples d'application dans ledomaine textile et enfin les éventuelles possibilités d'ouverture ainsi que les aspects critiques de cette technologie.

I Théorie
Une cellule OLED est faite de différentes couches organiques fines prises en sandwich entre une anode transparente(source de charge électrique négative) et une cathode métallique (source de charge électrique positive). Les différentes couches sont une couche d'injectionune couche de transport d'électron et une coche émettrice. Les luminophores (les éléments de la couche lumineuse) sont principalement dérivés du poly[Pphénylène vinylène] et du pentacène.

[1] Il existe deux types d'écran : les écrans à matrice passive et les écrans à matrice active. Les écrans OLED à matrice passive ont une structure simple et adapté à des applications de type économique, ilssont formés d'une couche de pixel OLED formé au croisement des cathodes et des anodes. Les écrans OLED à matrice active dispose d'un support électrique, intégré comme substrat. Ils permettent d'obtenir une haute définition pour la vidéo et le graphisme. [2]

Textile intelligent

2/6

OLED La structure basique d'une OLED est : -Une électrode transparente -Une couche émettrice -Une électroderéfléchissante

Remarque : les substrats utilisés peuvent être de différentes natures : plastique, papier, acier ou même textile ! [3] et [4]

II Exemple d'application textile
L'application la plus répandue pour cette technologie est l'écran plat. En effet, il commence à apparaître sur le marché des écrans plats de différentes tailles :

[5] En effet, les écrans OLED sont de bien meilleursqualités que tous les écrans commercialisés. Les gammes de couleurs utilisables sont plus étendues, les contrastes sont plus forts, l'angle de vision est bien plus intéressant ou encore la consommation d'énergie moindre.

Textile intelligent

3/6

OLED On peut aussi les retrouver dans le domaine des écrans souples.

[6] Les applications avec de tels écrans sont plus à l'état de recherche quecommercialisés. Cependant on le retrouve déjà dans le domaine textile traditionnel :

[7] Incorporé dans les vêtements, ils permettent de personnaliser à sa convenance son tee-shirt par exemple en y dessinant les formes voulues. Ces écrans sont incorporés dans la matière textile tout en respectant leur drapé. Une autre application en interface avec le textile est une chaise à bascule. Enutilisant l'énergie développée lorsque l'on se balance sur cette chaise, on peut, le jour recharger une batterie et la nuit éclairer directement l'abat jour formé d'OLED.

[8]

Textile intelligent

4/6

OLED

III Ouverture, Critiques
A l'heure actuelle cette technologie est mature pour l'industrialisation. En effet, elle se banalise et des procédés de fabrication sont mise en œuvre pour endiminuer les coûts. Une fois cette industrie moins coûteuse développée, on pourra incorporer ces écrans souples dans divers domaines. Dans un futur proche, elle pourrait être présente dans le secteur de l'habillement pour couvrir aussi bien des besoins de mass customisation que des besoins techniques tels que dans le médical pour enregistrer les informations sur le patient par exemple. Ils...
tracking img