Olikujyht
Lors de cette conférence il nous a amené à nous poser deux questions principales : Pourquoi le drame romantique existe ? Et qu'est ce que publier ? Il a commencé par parler du théâtre en disant que le théâtre du 19eme siécle est culturellement prestigieux pour les auteurs de cette époque étant donné que les rémunérations sont proportionnelles aux représentations. Faire une piéce de théâtre était donc un moyen de gagner de l'argent. Au 19eme siècle, seul les dramaturges et les poètes pouvaient être élus à l'académie française. Gengembre mentionne également le fait que le théâtre va faire l'objet d'une réflexion théorique massive du conflit depuis la moitié du 18eme siècle, en effet, les dramaturges s'interrogent sur le rapport théâtre publique. Nous passons donc d'une tragédie classique à une tragédie historique. Mais, tout va changer après la révolution française puisque l'on va mettre en scène des sujets où le rapport avec la révolution va être épatante. Un nouveau genre théâtre apparaît également : faits historiques. C'est un théâtre où tout les acteurs improvisent : le théâtre peut alors être une mise en scène de l'actualité. Nous trouvons également le mélodrame, qui est la tragédie pour le peuple. Le premier succès mélodrame est : l'enfant du peuple. Les décors sont importants avec une illusion de l'environnement quotidien. Il représente souvent des naufrages, des éruptions volcaniques avec l'aide des effets spéciaux de l'époque.
Il y a également une réflexion morale sur le bien et le mal chargé de suscité l'émotion. C'est dans le mélodrame qu'a été remis en cause la théorie des trois unités. Le mélodrame joue un rôle capitale selon Gérard Gengembre puisque la révolution française fait que l'histoire devient un enjeux de théâtre, il y a aussi un changement de la visualisation scénique. Le modèle