Oliver twist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tournier Olivier 5èmeD
Jason Bohnicsek

Oliver Twist de Charles Dickens

[pic]

Table des matières

1.Biographie de l’auteur ………………………………………………………………….. p.1
2.Résumé du livre ………………………………………………………………………….p.2
3. Problématique ……………………………………………………………………………p.2
4. Analyse des extraits……………………………………………………………………..p.3
a.Analyse du 1er extrait …………………………………………………………………….p.3b.Analyse de 2ème extrait ………………………………………………………………...…p.3
c.Analyse du 3ème extrait …………………………………………………………………...p.3
5.Conclusion ………………………………………………………………………………..p.4
6.Bibliographie………………………………………………………………………………p.5
1.Biographie de l’auteur

Charles Dickens est un écrivain anglais du XIXème siècle. Il est né en 1812 et est mort en 1870. Il est issu d’une famille peu fortunée et va déménager àLondres. Les revenus paternels vont fortement diminuer mais ce fut pourtant les meilleures années de la vie de Charles. A cause du manque d’argent, Charles a du arrêter sa scolarité et va travailler dans un entrepôt de cirage et teintures dirigé par un proche de la famille et où il est employé à coller des étiquettes sur des flacons. Cet événement et l’emprisonnement de son père va beaucoup marquer lavie sa vie. Son père a d’ailleurs inspiré l’un des personnages d’un des romans de Charles Dickens : « David Copperfield ». Il va notamment subir une déception amoureuse, le père de sa promise, va refuser le mariage à cause de la situation sociale de Charles. A la sortie de prison de son père, ses problèmes d’argents seront temporairement résolus, Charles va reprendre les études et va fréquenter uneécole privée, la Wellington House Academy. Il a écrit de nombreux Roman connu dont Oliver Twist en 1837 et les grandes espérances et 1861.

2.Résumé du livre

Oliver Twist est un jeune orphelin et arrive dans un orphelinat. La bas, il est mal traité et ne mange pas assez. Suite à un jeu de hasard, il perd et est dans l’obligation de redemander de la nourriture où il sera frapper par ledirecteur car cette acte est totalement interdit. Il sera mis en vente et deviendra apprenti croque-mort où il sera mal traité. Il s’enfuira de cet endroit et partira pour Londres où il sera recueilli par une jeune bande de voleur dirigé par une vieille personne nommé Fagin. Suite à des événements il sera accusé de vol mais innocenté par la suite. Il sera recueilli par Monsieur Brownlow qui est riche.Par peur qu’Oliver Twist parle pour les délits que Fagin a commis, il le fera revenir. Il l’obligera par la suite d’aller voler dans une maison mais cela va mal se passé et Bill va lui tirer dessus. Nancy, le femme de Bill est touché par l’histoire d’Oliver Twist et va décider de l’aider mais celle-ci va se faire assassiner par Bill car il a découvert sa traitrise. Bill et Fagin tout deuxrechercher par la police, Bill va se pendre par accident en tentant de s’échapper et Fagin sera condamné à mort après s’être fait arrêter. Par la suite Oliver Twist va faire une grande découverte de son passé où il était hérité de son père qui était riche seulement si il n’était pas devenu un voleur. Il avait un frère qui savait ça et pour cela il avait payé Fagin pour faire d’Oliver Twist un voleur afind’hériter de tout l’argent.

3.Problématique 

« Compte tenu de la situation déplorable des défavorisés dans L’Angleterre victorienne au 19e siècle, est-ce que le misérabilisme peut à jamais anéantir l’âme d’un pauvre ? »

4.Analyse des extraits

a.Premier extrait

> . pg. 306-307-308

Dans cet extrait , on remarque clairement les principaux thèmes touchant à l’écrasement moral ( iciprésenté en italique ), ainsi qu’à la soumission de l’individu par la violence ( gras italique ) .
On remarque dans cet extrait qu’Oliver est traité comme un moins que rien . Les hommes qui le dirige ne le traite même plus comme étant un humain , ou presque plus . Pour eux , c’est un esclave , un objet servant à accomplir n’importe quelle tâche désirée .
C’est comme une sorte de fatalité , et...
tracking img