Olmo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chers zCorrecteurs,

je m'appelle Cyrille, alias Cyberpen, et je viens par la présente vous proposer ma candidature au poste de zCorrecteur sur votre site web.

Étant âgé de 19 ans, je suis titulaire d'un baccalauréat, section scientifique. Pour vous résumer mon parcours brièvement : j'ai tenté le concours de première année de médecine, sans succès, et me redirige à présent vers une voietoute autre : l'hôtellerie internationale. Pour l'heure, je travaille en tant que serveur à temps partiel dans un restaurant, afin de mettre un peu d'argent de côté. Je suis par conséquent disponible tous les jours (quasiment) pour quelques heures, le plus souvent en fin d'après-midi et en soirée.

J'ai toujours été très intéressé par les langues, le français ne faisant pas figure d'exception. J'aidécouvert le site des zCorrecteurs il y a de cela quelques mois. Je suis tombé sous le charme de ce site. Je sais que vous avez très certainement l'habitude de l'entendre, mais tant pis. Votre site participe à une noble cause : promouvoir l'internet dans un français académique pour tous. Tout le monde parle le français, mais trop peu de gens parlent réellement la langue de Molière avec soin. Leserreurs courantes se multiplient et deviennent finalement considérées comme justifiées, même dans des "institutions officielles" comme les journaux télévisés.

Le français est une langue insaisissable. Nous avons toujours à en apprendre davantage sur ses subtilités. Votre site permet de les exposer au fur et à mesure de façon simple, didactique, mais surtout conviviale. C'est un des pointsmajeurs qui a le plus retenu mon attention, et m'a donné la motivation pour participer à votre noble projet. Les zCorrecteurs permettent à des personnes, qui leur soumettent leurs écrits, d'apprendre pour pouvoir plus tard s'auto-corriger, et ce, de façon simple et amicale.

Je suis méticuleux, ponctuel, attentif, et curieux. Je souhaite mettre à votre service toute ma rigueur, ma ténacité, ainsi quemon esprit d'équipe. Je souhaite réellement aider ceux qui soumettent leurs projets à la relecture dans leur démarche de publication. J'ai à cœur de faire respecter notre belle langue du mieux que je le pourrai. La seule raison qui m'aie empêché de me présenter à vous plus tôt réside dans le fait que vous ne recrutiez pas jusqu'ici, mais j'y pensais déjà très sérieusement.

Lorsqu'on me pose laquestion : "avez-vous des passions"? Je réponds invariablement non. Je ne m'adonne pas à une activité particulière qui m'émoustille au point d'en négliger tout le reste. J'aime la lecture, j'aime l'informatique, j'aime bien coder en PHP (bien que je ne sois que débutant en la matière), j'aime la musique house/electro, j'aime danser... Je pourrais en citer encore beaucoup sans pourtant que celasoit d'un intérêt faramineux.
En revanche j'ai eu la chance d'avoir pu beaucoup voyager pour mon âge. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime autant les langues vivantes. Voyager permet un échange permanent des cultures, et c'est un peu ce qu'il se passe chez les zCorrecteurs. Malgré un excellent niveau dès leur arrivée, les zCorrecteurs s'apprennent entre eux d'autres subtilités dufrançais qu'ils ignoraient. Cet aspect d'apprentissage mutuel et constant m'attire beaucoup.

En espérant que vous me permettrez bientôt de vous prouver toute ma volonté et ma motivation, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères.

Cyrille.

Modifier Olmo. Un prénom parmi ceux que nous sommes amenés à rencontrer peu souvent, et quant au personnage, peut être unefois dans toute une vie. Je me rappellerai toujours le regard qu'il avait jeté sur moi la première fois. Un regard soucieux d'analyser son nouveau collègue de travail, certes, mais avec cette petite étincelle qu'il m'eût été impossible de décrypter. Ses yeux ambres contrastaient avec ses cheveux noir d'ébène, qui retombaient en une frange lisse coiffée sur la gauche. Ses joues, surmontées de...
tracking img