Olum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Colonie, scène 13 (intégrale), MARIVAUX.

Marivaux est un auteur dramatique français du 18ème siècle (philosophie des Lum.).

Genre: pièce de théâtre
Date: 1729.

Contexte: Un grouped’hommes et de femmes d’un pays vaincu ont été contraints de se réfugier sur une île. Ainsi, sans avoir consulté les femmes, les hommes décident de mettre en place une nouvelle Constitution.
Cettescène présente la confrontation hommes/femmes de différentes classes sociales (peuple, noblesse). Les figures féminines se rebellent et veulent accéder aux métiers réservés aux hommes.
Lecture du txt.Résumé:
Nous sommes face à 1 txt utopique qui réfléchit à 1 monde parfait. C'est une critique de la réalité caractérisée par l'inversion des rôles. Les hommes sont réticents face aux propositionsdes femmes. Mais celles-ci sont prêtes à se défendre.
Registre: polémique ( il y a débat) et comique.
I) La prise de pouvoir passe d'abord par une prise de parole.
La 1ère et la dernière répliquesont prononcées par les femmes.(ex: Arthénice commence la scène et Mme Sorbin la termine.). Les femmes essaient de prendre le pouvoir en parlant. ( ex: le lexique de la parole: "j'ai dit"(voir lignes),"1 mot à dire","pointe d'esprit"). Le langage est très présents chez les femmes et ont une bonne réflexion.
Ainsi, elles veulent montrer leurs supériorités.(17 répliques pour les femmes et 10répliques pour les hommes). Elles ont recours à l'impératif c-à-d elles vont interrompre les hommes pour les soummetre à une réponse et utilisent des termes militaires (ex:" si vous ne vous rendez pas" lexiquemilitaire).
II) Les revendications des femmes et leurs arguments.
2 revendications sont visibles ds ce txt:
-participer à l'élaboration des réglements pr la Rép.
-exercer ts les emplois (idéesnouvelles).
Les arguments des femmes:
- l.30
-l.24
-l.52-53.
III) L'action du discours des femmes est-elle efficace? Comique et ambiguïté.
Le comique discrédite la parole des fe c-à-d que...
tracking img