Olympia-Manet Description
L’œuvre représente une femme nue, le pied gauche encore chaussé, allongée sur un divan dans un intérieur décoré de tentures et de tapisseries. Posée sur deux oreillers satinés, elle est accoudée sur son bras droit, la main gauche sur la naissance de ses jambes, le regard porté vers le spectateur.
Manet peint le portrait d’une prostituée mise en scène comme telle. Le titre lui-même explicite le sujet (Olympia était un surnom courant chez les courtisanes de l’époque), de même que le petit chat noir à droite, allusion érotique évidente, ou le bouquet de fleurs tendu vers le premier plan par la servante noire. Ce bouquet, certainement envoyé par un amant, a été ressenti à l’époque comme une suprême provocation de la part de Manet.
Le modèle regarde fixement le spectateur. l’assurance de cette femme, son regard droit et franc ont été ressentis comme une provocation supplémentaire de la part de l'artiste.
Il s’agit d’une confrontation, d’une situation de conflit, dans laquelle la femme est sur le point de prendre le dessus ou, plutôt, l’initiative. Elle n’est plus neutre et passif objet de désir, mais être doué d’une personnalité active, revendiquant son droit au plaisir et sa domination sexuelle sur l’homme qui devient son jouet.
Contraste du nu, plat, sans ombres ni jeu de lumière et du fond très sombre, relayé par la femme de chambre noire et le chat.
Dans une chambre cosy aux couleurs plutôt sombres, on aperçoit :
-au 1er plan une jeune fille allongée sur un divan drapé. Elle pose nue, les cheveux attachés, ce qui dégage son visage et laisse apparaître un regard hautain . Cette jeune femme, une main posée sur son sexe expose fièrement son corps. Sur la droite à ses pieds , on aperçoit un chat noir au poil irisé.
-au second plan apparaît une femme de couleur qui apporte un bouquet de fleur.
-en arrière plan se dessine le décor de la chambre tapisserie avec des motifs, long rideaux foncés...
La couleur de peau noire de la servante se fond dans