Olympia manet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Olympia

Manet

Edouard Manet (1832-1883)
1863
Huile sur toile.
130cm X 190cm
Musée d'Orsay, Paris

I-Edouard Manet
II-Contexte Historique autour de l'œuvre
III-Analyse

P.2
I- Edouard Manet

Edouard Manet
Portrait de Henri Fantin-Latour
® The Art Institute of Chicago

Edouard Manet est né à Paris en 1832. Fils de magistrat du côté de son père et d'une famille dediplomates du côté de sa mère, c'est dans un milieu aisé, voir bourgeois, qu'il passe son enfance. Malgré un environnement favorable à un avenir certain, il échoue à maintes reprises au concours d'entrée de la Marine alors que son père tente de le convaincre de faire des études de Droit. Sa vocation prend alors le dessus sur le reste, il entre à l'école des Beaux Arts dans l'atelier du peintre ThomasCouture. Manet reste 6 ans chez ce maître malgré le fait que son enseignement soit du genre à exiger l'idéal et l'impersonnalité. Pour parfaire sa technique au pinceau, il réalise des copies de nombreux chefs-d'œuvres avant de créer sa première peinture majeur.

Le buveur d'absinthe
1858
Copenhague, DanemarkP.3
Les œuvres de jeunesse de Manet se rapprochent des peintures Hollandaises et Espagnoles du XVIIe. Sa première présentation au Salon en 1859 est un échec. Le jury refuse Le buveur d'absinthe, ce qui lui vaut les moqueries de Thomas Couture. La séparation entre le maîtreet l'élève est à présent engagé et dans son malheur Manet se fait un allié de taille en la personne de Delacroix. Deux ans plus tard il parvient enfin à exposé au salon avec le portrait de Mr et Mme Manet, ses parents. Un succès publique modeste mais l'estime des connaisseurs s'offre alors à lui.
En 1863, Manet présente le Déjeuner sur l'herbe, l'une de ses œuvres principales, objet àscandale, qui sera exposée au Salon des refusées. A partir de ce moment, le peintre devient l'un des chefs de file des avants-gardistes et continu sur sa lancée avec Olympia. A partir de 1866, Emile Zola qui allait devenir son ami désigna ce mouvement sous le nom de « Naturalisme ». Pourtant, Manet est le précurseur de nombreux « Impressionnistes » comme Monet, Renoir ou Cézanne. Il reste malgré tout unpersonnage à l'écart qu'on peut difficilement classé dans un genre que ce soit le 1er ou le 2nd évoqué ci-dessus. C'est avant tout sa révolte contre les institutions de son temps qui lui vaudra cette assimilation aux Impressionnistes, en outre il reste principalement attaché à la figure humaine. Qu'il représente une prostituée ou une femme de bonne famille, il s'intéresse à la Femme contemporaineou personnage de littérature. Il étoffe son œuvre avec des succès comme Un bar au folies-bergère vers 1881,82 qui encore met en avant l'éternel figure de la femme.
Finalement médaillé au salon d'honneur en 1881 où il reçoit son titre honorifique de son ami Proust, il subit 2 ans après une amputation de la jambe. Son état de santé ne cesse alors de se dégradé et il meurt à Paris le 30 Avril1883.
Grâce à lui l'histoire de la peinture a connu un tournant décisif, un tableau n'est plus forcément un thème littéraire mais avant tout une image, une réflexion sur la nature de la représentation. Elle ne s'intéresse à elle même que pour mieux se définir. Manet laisse derrière lui plus de 400 œuvres admirées encore de nos jours.

II- Contexte Historique

Louis Napoléon Bonaparte,Président de la République française, devient en 1852, le 2 Décembre, Napoléon III, Empereur des Français. Né alors le Second Empire succédant à la IIième République et précédant la IIIième. Malgré ce fait, l'Art est en pleine extension et les salons continuent d'exposer annuellement.
L'origine de ces salons remontent à 1648, en cette année la création de l'Académie royale de peinture et de...
tracking img