Olympia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Olympia,
Edouard Manet
(1863)








I. Présentation de l’œuvre

Olympia est une huile sur toile, peinte par Edouard Manet en 1863. Ses dimensions sont de 130 cm sur 190 cm. Manets’est inspiré du fameux tableau représentant Vénus, de Titien, pour peindre ce tableau. Cette œuvre a d’abord été refusée au salon de 1863, mais, en 1965, Olympia sera finalement acceptée au salon.Désormais, la peinture sur toile, Olympia, de Manet, est exposée au musée d’Orsay.

II. Description de l’œuvre

Ce tableaureprésente une courtisane bourgeoise dans sa chambre qui reçoit, par l’intermédiaire d’une servante noire de peau, un bouquet de fleurs d’un de ses amants.
Au premier plan, pose une femme nue portantdes bijoux, le pied gauche encore chaussé d’une claquette, allongée sur un divan. Sur deux oreillers satinés, elle est accoudée sur son bras droit, la main gauche posée sur son sexe. Ses cheveux brunsattachés dégagent son visage, laissant apparaître un regard hautain porté vers le spectateur.
Au plan intermédiaire, on aperçoit une femme noire, debout derrière le lit. On distingue la tenue de laservante qui se confond avec le drap sur lequel la jeune femme est allongée. Devant un mur dans les coloris verts foncés, cette supposée servante lui présente un bouquet de fleurs.Debout sur le lit, on distingue un chat noir, avec les poils hérissés qui se dresse sur l'extrémité droite du lit, la queue levée.
A l’arrière-plan, des tapisseries etdes tentures sombres tapissent les murs de la chambre de cette courtisane.
La couleur de peau noire de la servante se fond avec la couleur foncée qui tapisse les murs. Cependant, celle de lajeune femme est mise en valeur par la clarté des drapés sur lesquels elle est allongée. Seul le bouquet de la servante illumine ce plan alors que le visage noir de cette dernière se confond avec...
tracking img