Olympie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Olympie (en grec ancien : Ὀλυμπία ; grec moderne : Ολυμπία / Olympía) est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l’Élide, sur la rive droite de l’Alphée et au pied du Mont Cronion, à proximité de la petite cité moderne d'Olympie, à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l’emplacement du site était l’Altis, un boissacré, et l'Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.
Le site d'Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.
Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au musée archéologique d'Olympie.
Plan
I .HistoireII . Description des monuments du sanctuaire
A. Temple de Zeus
B. Temple d'Héra
C. Installations sportives
1. Stade
2. Palestre
3 .Gymnase
D. Bâtiments civils
1. Bouleuterion
2. Prytanée
E. Autres monuments
1. Atelier de Phidias
2. Pélopéion
3. Léonidaion
4. Philippéion
III. Exploration, fouilles
IV . Les jeux olympique antique

Histoire ( carte)
Le sanctuaire d'Olympie aété occupe des le 3eme millénaire avant JC. A l'origine, on y adorait la déesse de la féminité, Déméter, Rhéa et Cronos. De tous temps, Olympie était un sanctuaire, et non une ville, elle ne fut habitée que par des prêtres et par le personnel charge des temples et, par la suite, de l'organisation des jeux. Vers le 2eme millénaire, la région était annexée au royaume de Pise. En 1100 avant JC, lesÉléens s'en emparent et y établissent le culte de Zeus. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 avant J. C., date de la paix entre Lycurgue, roi et législateur de Sparte, et le roi Iphitos, en Élide. La légende raconte que ce sont les dieux qui, les premiers, s'affrontèrent dans des épreuves sportives a Olympie. Zeus aurait vaincuCronos à la lutte et Apollon aurait vaincu Ares au pugilat et Hermès a la course.
C'est Héraclès qui aurait détermine l'emplacement et les dimensions du stade.
Les premières olympiades se déroulèrent en 776 avant JC, date marquant le début des jeux qui se dérouleront tous les quatre ans jusqu'en 393 âpres JC lorsque l'empereur byzantin Théodose 1er décrète l'interdiction de tous les jeuxpaïens sur la demande de l'évêque Ambroise. L'esprit des jeux panhélleniques avait déjà été fortement altère depuis 146 avant JC, avec l'arrivée des Romains. Ils avaient perdu leur caractère sacre tout en ayant été modernises. En 426, Théodose II ordonne même la destruction des temples du sanctuaire.
Durant chaque olympiade, une trêve militaire entre les différentes cites était instaurée afin depermettre aux spectateurs et aux athlètes de se déplacer sans danger.
Les cites rivalisaient entre elles pour envoyer les meilleurs athlètes mais également les plus belles offrandes. En marge du sanctuaire et de l'organisation des jeux, Olympie devint également un centre diplomatique important puisqu'il devenait, tous les quatre ans, un lieu de rencontre privilégie des représentants de toutes les citesgrecques.
Cependant elle perdit son rôle politique et religieux sous l'autorité romaine et seul l'aspect festif fut conserve.
Au 5eme siècle, le site est abandonne et en 561 ap. J.-C., un tremblement de terre provoque la ruine définitive du site et ne sera redécouvert qu'au 18eme siècle lorsque quelques érudits explorèrent la ville. Les premières véritables fouilles débutèrent en 1829.Description des monuments du sanctuaire
(plan du site)
Temple de Zeus
(Photo du temple de Zeus)
Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large), fut érigé entre 470 et 456 av. J.-C. Il subit plusieurs catastrophes, notamment un incendie vers 426 av. J.-C., et un tremblement de terre un siècle plus tard, qui le détruisit. L'ensemble du site a été...
tracking img