Olympique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Premiers jeux olympiques

Les premiers Jeux Olympiques se déroulent à Olympie, d’où leur nom. Selon la légende, ils furent instaurés par Héraclès en personne, tandis que les Dieux avaient donné l’exemple avec des épreuves de lutte et de pugilat. Les Jeux se tiendront tous les quatre ans et seront un symbole de l’unité culturelle des cités grecques ainsi que de la valeur qu’elles accordent auxathlètes. Les Jeux sont accompagnés d’une trêve militaire stricte tandis que seuls les citoyens, hommes libres, sont en droit d’y participer. Des jeux équivalents ont lieu à la même époque à Némée (Jeux Néméens), à Corinthe (Jeux Isthmiques) et à Delphes (Jeux Pythiques).
Voir aussi : Histoire d'Olympie - Histoire des Jeux Olympiques

393

Interdiction des Jeux Olympiques

L’Empereur romainThéodose Ier, sur demande de l’évêque Ambroise, décrète l’interdiction de tous les jeux païens. Il sonne alors le glas de Jeux Olympiques déjà fortement altérés depuis la domination romaine. En effet, le caractère sacré avait été érodé par de multiples violations tandis que des Jeux s’étaient multipliés à travers les villes pour devenir l’affaire d’athlètes "professionnels". Expression del’hellénisme, les Jeux Olympiques n’auront pas survécu à la décadence des cités mais ils produiront un souvenir suffisamment puissant pour renaître en 1896 sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.
Voir aussi : Histoire d'Olympie - Pierre de Coubertin - Histoire des Jeux Olympiques

1894
23 juin

Fermeture du premier Congrès Olympique

Le premier Congrès olympique international (CIO) de l’èrecontemporaine, qui a pour objectif le rétablissement des Jeux Olympiques antiques, a lieu à l’Université de la Sorbonne à Paris. Le baron Pierre de Coubertin a ainsi pu réaliser son rêve. A sa demande, le premier président du CIO est un Grec. Coubertin sera lui-même président de 1896 à 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire du CIO - Pierre de Coubertin - Histoire des Jeux Olympiques

1896
25mars

Ouverture des premiers J.O modernes

A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes. Le berger grec Spiridon Louis, remportera l'épreuve la plus populaire du pays, le marathon.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Ouverture- Histoire des Jeux Olympiques d'été - Cérémonie - Histoire des Jeux Olympiques

1896
6 avril

James Connolly, premier médaillé des jeux modernes

Avec un triple saut à 13,71 mètres, l'étudiant d'Havard James Connolly devient le premier champion olympique depuis quinze siècles. Loin du professionnalisme actuel, notons qu'il était venu à Athènes en cargo. Par ailleurs les performancesrécentes entre triple saut avoisinent ou dépassent les 18 mètres.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Champion olympique - Saut - Histoire des Jeux Olympiques

1896
10 avril

Spyridon Louis, héros des Olympiades

Spyridon Louis prend la tête du marathon quatre kilomètres avant l’arrivée. Quand il parvient au stade panathénien, il possède sept minutes d’avance sur le premier des 15 autresconcurrents et est ovationné par près de 100 000 personnes. Chaussé par les habitants de son village, ce modeste berger grec de 24 ans devient un véritable héros national : il a en effet su honorer la légende de Pheidippides à l’origine de cette épreuve mythique.
Voir aussi : Histoire de Marathon - Histoire des Jeux Olympiques

1900
14 mai

Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris

Les"Championnats du monde amateurs", dits Jeux Olympiques modernes, ont lieu à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle. 24 pays y participent, soit 1 225 athlètes dont 19 femmes. Ces jeux se dérouleront sur une période de 5 mois dans la confusion la plus totale. Ainsi, les athlètes devront creuser eux-mêmes les fosses de saut. Les historiens du sport ont eu beaucoup de mal à reconstituer par...
tracking img