Omc chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la Chine veut-elle adhérer à l'OMC ?

ENJEUX
Après l'accord conclu avec les EU en novembre 1999, les difficiles négociations que mène la Chine avec l'UE constituent ladernière étape d'un long processus d'accession à l'OMC. Les enjeux sont importants.
-Les concessions négociées bilatéralement seront étendues à tous les pays-membres, mais chaque partenaire s'efforced'obtenir l'ouverture la plus large du marché chinois dans les domaines où il a les plus fortes capacités d'exportation et d'investissement.
-Pour la Chine,
* L'adhésion à l'OMC marquera la fin dela stratégie d'ouverture sélective suivie depuis vingt ans.
*La libéralisation se traduira par d'importantes réallocations inter-sectorielles qui auront des coûts économiques et sociaux élevés, maisdont la Chine attend des effets bénéfiques sur sa croissance à moyen terme.
*L'entrée dans l'OMC apparaît en effet comme un moyen de relancer les réformes qui sont nécessaires à la modernisation del'économie chinoise.
* Une ère nouvelle de conquêtes territoriales s’ouvre à la Chine

CONCLUSION
Avec son adhésion à l’OMC,
-Une ère nouvelle de conquêtes territoriales s’ouvre à laChine. Mais il s’agit de l’édification à l’Intérieur d’un système monétaire et fiscal crédible. Avec la création en 1980 de quatre Z.E.S. (zones économiques spéciales) situées dans les provincesmaritimes de Guangdong et de Fujian, zones bénéficiant de politiques économiques préférentielles, les autorités se lançaient dans un programme d’expérimentation de l’économie de marché. Par la suite, lamultiplication des zones franches a permis d’attirer un volume illimité d’investissements étrangers, ces apports en capital se réalisant le plus souvent dans la cadre de Joint-ventures ou de sociétéstotalement étrangères, mais aussi en machines, en équipements et en technologies grâce à des cessions de licence (Laroche, 2000 : 330).
Comme résultat d’une croissance économique exponentielle,...
tracking img