Omc description

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui des pays développés ou des pays en développement tire le plus grand bénefice de l'OMC?

1. Pour le marché du travail

1.1. Dans les PED, les entreprises qui produise pour l'exportation letravail est mal rémunéré et les conditions de travail sont mauvaise.

1.1.2. Les exportations des PED vers EU et les USA peuvent avoir un effet négatif sur les rémunérations du travail des européenset des américains.

1.1.2.1.Selon Ricardo la distribution des revenus se déplace en faveur du travail et les RN augmente. Les deux pays sont gagnants car l'un produira un bien ou il est lemeilleur et l'autre pays le bien ou il est comparativement le meilleur. De ce fait la production général sera moins cher et le pouvoir d'achat des salaires augmenterons dans les deux pays.

1.1.3. Lesconditions de travail et rémunération dans les PED peuvent être amélioré avec la création d'un label qui contrôle ceux ci.

1.2 L'inclusion de normes de travail, clause social, dans l'OMC car, OIT nepeut pas sanctionné efficacement les transgressions.

1.2.1. L'inclusion d'un salaire minimum peut diminué le nombres de poste mais l'effet est dépassé par l'augmentation des salaires.

1.2.2.Les normes de travail, salaire minimum compris peuvent servir d'instrument de protectionnisme.

1.2.3. Les pays développé veulent instauré leurs propres normes de travail car ils veulent empêcherque les PED améliore artificiellement leur compétitivité grâce au dumping social.

1.2.4.Les PED veulent refusé l'instoration de ces normes car , elles servent de prétexte pour protégés lesentreprises des pays développées de la concurrence (protectionnisme et barrière à l'entré)

2. La mondialisation joue ou ne joue pas contre l'emploi?

2.1. Les entreprises délocalisent pour ; les bassalaires,les conditions d'emplois et de licenciements, les infrastructures et les communications, ainsi que pour conquérir de nouveaux marchés.

2.2. L'ouverture des échanges ralentis la croissance...
tracking img