Omc: un organisme de l'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OMC
OMC

Introduction et rôle de l’OMC :

L'Organisation Mondiale du Commerce a vu le jour à Genève le 1er janvier 1995 succédant au GATT (lui-même fondé 1948) dont elle développeconsidérablement le rôle. Ce dernier consistait en un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce permettant une libéralisation des échanges par l’abaissement des droits de douane et la réductions desrestrictions. Son siège est situé à Genève et son président est actuellement le français Pascal Lamy. Forte d'un potentiel de 150 pays membres, elle remplit cinq tâches essentielles:-gérer les nouveaux accords commerciaux multilatéraux. -servir de tribune pour de nouvelles négociations.--régler les litiges.-surveiller les politiques commerciales nationales. -coopérer avec les autres organismes internationaux surl'élaboration des politiques à l'échelle mondiale.

Néanmoins il faut le différencier d'un organisme de libre échange, c’est une instance chargée de gérer un système de règles voué à une concurrence ouverte etéquitable.

Chronologie de l’OMC :

1994 : OMC.
1995 : Entrée en vigueur officielle de l’OMC.
1996-1997 : Accord sur les technologies de l’information, sur les communications et sur lesservices financiers.
1998 : Echec de négociation entre les Etats-Unis et l’Europe sur des négociations sectorielles contre des négociations globales.
1999 : Echec de négociation par des manifestations despays du Sud et les ONG.
2001 : Cycle de Doha : accès aux médicaments. Entrée de la Chine suivit de Taïwan dans l’OMC.
2003 : Echec de négociations sur le dossier agricole, opposition des pays...
tracking img