Ompi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :

L’OMPI, parvient-elle à préserver les intérêts économiques des Etats et des entreprises ?

Introduction :

Mesdames, mesdemoiselles, Messieurs,

Bonjour,

Merci d’avoirrépondu présent à ce colloque intitulé «des institutions de régulation et de protection pour un encadrement de l’économie». Après avoir pu assister à des conférences plus qu'intéressantes sur ADOPI, laBCE ou encore la RAF vous allez, en ce mercredi matin, assister à un débat sur l’OMPI (l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)

Ce débat va se révéler être très enrichissant pourvous puisque en tant que futurs cadres, managers ou actionnaires pour certains, cela va vous permettre de comprendre comment la créativité de votre ou vos futures entreprises sera protégée.

Mais avantd’entrer dans une optique d’analyse avec notre débat, il semble essentiel de replacer cette organisation dans son contexte et de vous la présenter succinctement afin que vous ayez bien à l’esprit sonrôle, ses missions, son champ d’action, ses moyens de financements ainsi que son fonctionnement.

Dans un contexte d’intensification des échanges de biens et de services mais aussi d’informations,il est primordial de mettre en œuvre des systèmes permettant de protéger les «producteurs de créativité». Plus ces systèmes seront efficaces, plus cela encouragera l’innovation et donc ledéveloppement économique.

C’est dans cette optique que l’OMPI a pris la suite, en 1970, d’un organisme appelé «Les Bureaux Internationaux réunis pour la protection de la propriété intellectuelle» vieux de plusd’un siècle. Depuis 1974 l’OMPI est une institution spécialisée des Nations Unis. Elle cherche donc à promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la conclusionde nouveaux traités internationaux et à la modernisation des lois nationales. Pour se faire, les Etats membres sont en coopération et l’OMPI collabore avec d’autres organisations internationales....
tracking img